Le journal Le Bien Public détaille comment monsieur Paul Seysses, gérant du restaurant My Wok à Dijon, ne jette plus les restes alimentaires à la poubelle (et donc à l'incinérateur). Il les garde pour nourrir cinq porcs et quelques poules installés dans sa maison à quelques kilomètres de Dijon.
L'interview est très intéressant car ce restaurateur explique que la collecte des déchets n'est pas adaptée pour les restaurateurs: "Si je fais ça, c’est parce que nous, professionnels, nous manquons réellement de moyens concernant le recyclage. À Dijon, on parle d’environnement, d’écologie, certes, mais pour nous restaurateurs, qu’existe-t-il vraiment pour nous aider dans cette tâche ? », se demande-t-il en faisant notamment référence « à la difficulté de participer à la récupération du verre ».
« Concernant la nourriture, rien n’est prévu », assure Paul qui lance alors une idée folle : créer des composteurs municipaux, réservés aux professionnels de la restauration. « Le Grand Dijon prête bien des équipements aux particuliers, pourquoi pas à nous ? », s’interroge le jeune restaurateur."
Il fait aussi référence à la ville du Caire qui, pendant des années, utilisait des milliers de porcs pour engloutir les 10 000 tonnes de déchets produits par les Cairotes.
Alors, à quand des animaux ou des composteurs collectifs pour restaurateurs et habitants d'immeubles afin de ne plus incinérer ces déchets alimentaires?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire