lundi 2 juin 2014

Une entreprise dijonnaise expérimente l’indemnité kilométrique vélo

Tandis que les transports en commun, mais aussi la voiture sont indemnisés dans le cadre d'un déplacement entre son domicile et son travail, monsieur Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État en charge des Transports, met en place, à titre expérimental, une indemnité kilométrique pour les employés se rendant au travail à vélo. Une entreprise dijonnaise fait partie de ces organismes volontaires.
"Cette expérimentation fait l’objet d’un cahier des charges précis. L’indemnité est fixée à 25 centimes par km parcouru. Elle n’est pas cumulable à un remboursement de l’abonnement transports collectifs sauf s’il s’agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple).
Elle débute le 2 juin 2014 et durera 6 mois au cours desquels des informations seront recueillies auprès des employeurs et des salariés sur :
- l’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo
- les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo
- les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure
- l’organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.

Les résultats seront rendus publics en fin d’année et permettront, s’ils sont concluants, d’envisager une seconde phase d’expérimentation à plus grande échelle.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l‘ADEME tiennent à féliciter et remercier les organismes volontaires pour cet engagement."
Dans la liste des entreprises volontaires il y a PREMICE, "l'Incubateur de Bourgogne" situé à Dijon.

Pour comprendre tous les enjeux de cette expérimentation, il est intéressant de regarder le rapport "Indemnité kilométrique vélo Les enjeux, les impacts" du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Quelles seront les prochaines entreprises dijonnaises à mettre en place cette indemnité kilométrique?

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

J'avais lu un article du Figaro sur le sujet et j'ai été atterrée par les réactions négatives (et stupides) des commentaires sur la page FB du journal. J'avais pourtant l'impression que l'usage du vélo prenait son envol ces temps-ci. Il apparaît clairement que les résistances sont très nombreuses. D'ailleurs, une seule entreprise pour le test à Dijon, c'est assez minable !