Le conseil municipal de Quetigny a voté à l'unanimité le 20 mai la prescription de la révision de son règlement local de publicité.
La ville de Quetigny est une des villes de référence en France pour avoir refusé de se laisser envahir par des panneaux publicitaires dans les rues. Comme il est écrit au début du point 5, "l'affichage publicitaire constitue un élément marquant du cadre de vie, qui impacte les paysages et peut devenir une source de pollution visuelle".
La délibération explique cette révision est nécessaire suite à la loi d'engagement national pour l'environnement, dite "Grenelle II".
Un point très intéressant du document concerne les modalités de concertation:
- la publication d'un article dans le magazine municipal précisant les enjeux de cette révision.
- une exposition incluant un dossier mis à la disposition du public, avec un registre sur lequel il pourra consigner ses observations.
- une réunion publique
Le document indique aussi que les concertations associeront les commerçants, les afficheurs et les associations de l'environnement.
La publicité est le moteur de notre société de sur-consommation. Chaque municipalité, un tant soit peu sensibilisée à la protection de l'environnement, se doit d'élaborer un règlement local de publicité réduisant le plus possible la place de la publicité dans les rues. Quetigny a été exemplaire pendant des années. Le restera t elle? Les autres villes de l'agglomération feront-elles aussi bien? A suivre...
1 commentaire:
Je trouve l'idée vachement chouette.
Après la mise en application risque d'être bien plus compliqué à grande échelle. Mais j'attends les résultats avec impatience :)
Enregistrer un commentaire