mardi 31 mai 2016

Une deuxième vie aux instruments d’écriture

Depuis des mois l'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or a mis en place des collectes des stylos et autres instruments d’écritures. Avant de les envoyer pour recyclage, des adhérents de l'association ont tenu à organiser une matinée de sensibilisation avec des enfants de l’école primaire Henri Challand qui a été l’un des premiers établissements à participer. C’est elle qui a le plus contribué à la récolte des 33 kilos de stylos.
L’habitude y est désormais prise, les stylos ne partent plus à la poubelle. Ils sont patiemment récoltés afin d’être ultérieurement recyclés et transformés (par l’intermédiaire de l’entreprise Terracycle) en arrosoirs, pots à crayons ou corbeilles à papiers. 

Trois militants de l’association, sont intervenus dans l’établissement, le Jeudi 26 Mai 2016 de 9h30 à 11h45, pour remercier l’équipe, et féliciter les élèves et les sensibiliser plus encore à l’écologie-recyclage-protection de l’environnement, avec l’organisation pour une classe de CM1/CM2 d’un atelier philosophique et de jeux (par petits groupes de 5 à 6 animés par 1 militant ou/et l’institutrice ) sur :
- fruits et légumes par saison
- décomposition des déchets
- recyclage : ce que deviennent nos stylos, bouteilles plastiques, bricks, canettes
- quizz relatif à l’écologie
A la récréation, tous les élèves/ militants /professeurs se sont retrouvés autour des stylos pour la photo et pour aussi discuter, poser des questions…

L'association tient aussi à remercier les autres établissements qui ont participé à cette récolte gargantuesque. Ce sont les écoles élémentaires de La Maladière (Dijon) et de Belleneuve, le centre social Balzac (Dijon), l’université de Bourgogne et l’atelier « A vos papiers » de Flagey.

Pour les écoles et autres structures qui souhaitent participer à cette collecte-recyclage, contactez l'association.

Aucun commentaire: