La ville de Dijon veut devenir une référence en matière écologique. Classée depuis des années ville fleurie avec « 4 fleurs », elle veut aujourd’hui aller plus loin et obtenir un label « écojardin ».
Dijon veut obtenir un label « écojardin » sur plusieurs de ses espaces verts (le Jardin des Sciences l’a déjà) comme le parc de la combe à la serpent, le lac Kir ainsi que le cimetière des Péjoces. Pour Patrice Château, adjoint au maire délégué à l’environnement, « ce label salue la dynamique de villes engagées, comme nous, dans un fleurissement plus naturel, dans la préservation de la biodiversité et dans des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. »
Pour justifier ce projet a ville de Dijon met en avant l’abandon des produits phytosanitaires, la gestion différenciée de ses espaces verts, la création de nouveaux espaces verts (1 mètre carré d’espace vert pour 1 mètre carré de construction), la mise en place d’un plan biodiversité (piloté par le Jardin des sciences, agit cen faveur des circuits courts, de la biodiversité (végétaux, insectes, animaux)…
Parmi les actions phares ou insolites que la cité des Ducs a mises en place, il y a l’implantation de prairies urbaines sur certaines places publiques au lieu des traditionnels fleurissements, la création de la forêt des enfants sur le plateau de La Cras ou l’introduction du mouton pour une opération d’écopâturage à la combe à la Serpent !
(Lire tout l'article sur France 3 Bourgogne)
Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.
Les principes de base du label sont les suivants :
* Un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique
* Des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes
* L’engagement dans une démarche d’amélioration continue
Le label EcoJardin est identifié par une feuille – oiseau, aux formes épurées et de couleur vert tendre, associée au nom du label et à la signature « la référence de gestion écologique ». Les couleurs printanières, l’association dans un même symbole de l’animal et du végétal et la simplicité du trait traduisent bien l’ambition du label d’être la référence pour recréer des espaces de nature en ville.
Chaque site labellisé se verra confié le visuel correspondant au panneau EcoJardin qui sera affiché à l’entrée du site et chaque candidat labellisé devra respecter la charte graphique de la marque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire