Deux Gratiferia le week-end prochain à Dijon.
"La Gratiferia est un marché gratuit. Ce concept consiste à déposer des objets, dont nous n'avons plus l'utilité et que nous acceptons de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu'ils aient ou non quelque chose à offrir, cela n'a pas d'importance. Il ne s'agit donc pas de troc, puisqu'il n'y a pas forcément de réciprocité."
Un premier rendez-vous le samedi 21 mai de 10h à 18h place Wilson à Dijon, organisé par les associations Alternatiba Dijon et Hissez Haut.
Un second rendez-vous le dimanche 22 mai de 10h à 18h dans la cour du centre Balzac (25 rue Balzac) à Dijon, organisé par l'AMAP Les paniers d'honoré.
Chaque Français possède en moyenne chez lui 71 objets dont il n'a plus l'utilité. Des objets dont on ne se sert plus s'entassent dans nos maisons, prennent de l'âge sans être utiles. Ils finissent un jour à la poubelle. A côté de cela, on achète toujours plus d'objets neufs. Leur production consomme des ressources naturelles. Donner permet aux objets de retrouver une utilité et une deuxième vie. Récupérer d'occasion permet de limiter l'impact de notre consommation sur l'environnement. De plus, l'aspect non commerciale de la démarche donne une autre dimension aux échanges entre les personnes, l'argent n'étant plus au coeur de ces échanges, mais l'important devient l'envie de donner sans pour autant recevoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire