Le glyphosate est un herbicide que l'on retrouve partout (sol, rivières, aliments, ...) et dont la nocivité n'est plus à démontrer (sauf pour quelques uns...). Le 28 mai 2018, les députés devaient voter un amendement concernant la fin de l'utilisation du glyphosate (l'herbicide le plus répandu) au 1er mai 2021. Les 5 députés de Côte-d'Or ont préféré être absents !
Un député est censé représenté les citoyens de sa circonscription. Mais les 5 députés de Côte-d'Or (Didier Martin, Rémi Delatte, Fadila Khattabi, Yolaine de Courson et Dider Paris) sont-ils représentatifs de la population ou des lobbies agro-industriels ? Probablement des seconds.
Le 28 mai dernier, en ne prenant pas part au vote sur l'amendement n°1570, ils ont fui leurs responsabilité !
Et en fuyant, ils ont permis le rejet de cet amendement. La date de fin de l'utilisation du glyphosate n'est alors pas inscrite dans la loi. Ces politiciens pourront dire que cela ne changera rien, que les engagements d'Emmanuel Macron seront tenu dans 3 ans, mais qui a encore confiance en eux ? Les membres de la FNSEA et les responsables de Bayer surement...
Note: le député Didier Martin est rapporteur d'un rapport sur les pesticides.
Note: le député Didier Martin est rapporteur d'un rapport sur les pesticides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire