Produire de l'électricité grâce au soleil, c'est possible avec des panneaux photovoltaïques. Mais dans notre région, est-ce intéressant? Un exemple de réponse est apporté par une famille de Fontaine-lès-Dijon. Sur leur toit, on peut y voir une centrale photovoltaïque de 20 m2 d'une puissance de 2,4 kWc reliée au réseau.
Des relevés ont été effectués mois par mois depuis juillet 2005, ce qui donne le graphique ci-dessous.
Explications: La courbe rose correspond à la consommation du ménage (2 adultes + 2 enfants) payée à EDF. La courbe bleue correspond à la production d'électricité par les panneaux solaires. remarque: Il est possible d'acheter de l'électricité à EDF et de lui vendre l'intégralité de ce que l'on produit, ce qui est financièrement le plus rentable, mais ce n'est pas le cas ici. Dans ce cas, seul l'excédant d'électricité repart sur le réseau, c'est à dire que l'électricité produit sert d'abord pour la maison. La nuit, ou lors de jours nuageux, la production n'est pas suffisante, alors l'électricité vient d'EDF (courbe rose).
En 2006 et 2007, la production annuelle en surplus était d'environ 2200-2300 kWh, tandis que la consommation EDF annuelle était de 700-800 kWh (environ 3 fois moins qu'un foyer français moyen). Quelques explications à ces chiffres: la maison est chauffée uniquement au bois par un foyer fermé avec circulation d'air chaud, présence uniquement d'ampoules basse consommation, pas de veille des appareils électriques, pas de frigo (pour information, un combiné réfrigérateur congélateur de classe A+ consomme environ 250 kWh/an), présence de solaire thermique (la machine à laver le linge est raccordée sur celui-ci).
Cette mini étude montre que le solaire est fonctionnel sur Dijon et qu'il est possible d'être globalement autonome en électricité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire