lundi 12 janvier 2009

Pollution de l'air par les particules fines

Comme de nombreuses grandes villes en France, la ville de Dijon n'est pas épargnée par une vague de pollution atmosphérique favorisée par l'absence de vent.
Pas de problème au dioxyde d'azote comme à Paris, mais le seuil de recommandation et d'information (80µg/m3) a été dépassé les deux derniers jours aux sites Pasteur et Tremouille en ce qui concerne les particules fines (PM10). Le seuil d'alerte devrait être déclenché si le seuil précédent est dépassé deux fois en 48h.










Ces valeurs, disponibles sur le site internet de l'association atmosf'air Bourgogne, doivent obliger à informer la population de la pollution puisqu'il y a danger pour la santé: " La toxicité des particules en suspension dépend de leur granulométrie, plus les particules sont petites, plus elles pourront pénétrer profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines particules peuvent irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. De plus, certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes."
Les particules en suspension sont issues à 40% des transports.

Et non, Dijon n'est pas épargnée par la pollution atmosphérique, ni en été, ni en hiver.

Aucun commentaire: