jeudi 15 janvier 2009

Registre d'enquête et données sur la pollution du projet Renaissance.

Une commission d'enquête est chargée de recueillir les remarques et observations qui sont émises sur un registre vis à vis du projet Renaissance et concernant deux enquêtes publiques de ce projet: une sur l'eau, l'autre appelée "étude d'impact". Cette commission fera une synthèse qui sera transmise au Préfet de Côte d'Or. Ses avis et recommandations seront décisifs pour la poursuite du projet Renaissance et notamment pour le démarrage des travaux prévus fin 2009.












Concernant l'impact environnemental de ce projet, voici ce qu'il est possible de lire:









Et il est indiqué que le bilan énergétique global sera augmenté de 126% !
Puis intervient un paragraphe sur la "monétarisation et analyse des coûts collectifs liés à l'effet de serre":









Enfin, l'annexe sur le "bilan des émissions et des consommations énergétiques du trafic aérien par type d'aéronefs": A l'horizon 2030, les émissions liées aux activités commerciales, si le projet a lieu, seront augmentées de: 3160 tonnes de CO2/an; 12 tonnes d'oxydes d'azote; 9,3 tonnes de monoxyde de carbone.
Le paragraphe E.7.2 appelé "monétarisation et analyse des coûts collectifs liés à l'effet de serre" est très intéressant. On y apprend que "le projet Renaissance induirait un surcout lié à la pollution atmosphérique négligeable (5 000 euros)" Ces données sont fondées sur un document officiel du 25 mars 2004 ("INSTRUCTION - CADRE relative aux méthodes d'évaluation économique des grands projets d’infrastructures de transport"). Un document criticable d'un point de vue environnemental (et même économique) puisque qu'il n'englobe que des aspects économiques classiques: "Le bilan économique chiffré constitue le noyau central de l'évaluation, indicateur irremplaçable de repérage et d’ordonnancement dans le processus de décision publique: cette méthode de calcul économique est la seule qui permette aujourd'hui des comparaisons chiffrées entre différents projets d'investissement." Et comme d'habitude, ce que produit la nature n'est pas quantifiée ici! Pour en avoir une petite idée, lire l'article sur la décroissance de J.M. Jancovici.

Sommet de la Terre, Protocole de Kyoto, GIEC, Grenelle de l'environnement, des concepts qui n'ont pas encore attérri à Dijon...

Aucun commentaire: