mardi 20 avril 2010

La CCI aurait-elle anticipée la fin du pétrole?

Qui n'a pas entendu parler des effets du volcan islandais sur le trafic aérien? Pas moyen d'aller à l'autre bout de la planète immédiatement. Pas d'avion et la terre s'arrête de tourner? C'est presque le cas d'après le blog du président de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Dijon: "(...) voici une nouvelle situation, parfois de crise, que nos entrepreneurs doivent affronter (quand ils ne sont pas « bloqués » à l’étranger !). Les enjeux sont souvent importants, il serait impensable de manquer des opportunités d’affaires pour cause de problèmes de transport à l’ère des nouveaux outils de communication ! "

Et c'est là que la CCI dévoile son plan "B": la visioconférence! Toute l'explication se trouve dans l'article "un volcan vous empêche de voler vers votre rendez-vous d'affaire? Votre CCI a une solution!". On apprend que les atouts de la visioconférence sont nombreux: "Les bénéfices directs sont multiples, comme l'économie du coût des déplacements et la rentabilité accrue de vos collaborateurs sur le temps gagné. Les effets indirects ne sont également pas à négliger : la sécurité des personnels est renforcée en limitant les déplacements, les rencontres peuvent être nombreuses et accroitre l'efficacité des équipes.
L'impact environnemental est une autre donnée importante. La suppression d'une partie des déplacements de vos collaborateurs est un pas direct vers la limitation de l'émission de CO2 de votre entreprise."

Et dire que la CCI est le premier défenseur du projet Renaissance! Finalement on se rend compte qu'elle a bien conscience de la fin très proche d'un pétrole pas cher et qu'elle a déjà anticipé l'arrêt des déplacements superflus de nos entrepreneurs...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut être pragmatique !

La CCI soutient et défend le projet Renaissance avec discernement et pragmatisme. Quand leurs affaires le nécessitent et dans certaines situations, les déplacements des chefs d’entreprise sont indispensables. Ce n’est pas pour le plaisir.

Nous avons toujours privilégié les solutions les mieux adaptées, là encore par pragmatisme. Nous sommes très impliqués dans toutes les études concernant le TGV à Dijon et en Bourgogne, tout comme nous incitons les chefs d’entreprise (et leurs collaborateurs bien évidemment) à utiliser tous les moyens de substitution à leur disposition. La visioconférence en est un. C’est dans cet esprit que j’ai redit sur mon blog que, si la visioconférence est le bon outil pour éviter un déplacement, il faut l’utiliser.

Merci d’être des lecteurs attentifs de nos publications. Un jour parlerez-vous de nos actions sur le développement durable (Plan de Déplacement des Entreprises par exemple).


Patrick LAFORET
Président CCI Dijon

dijon-ecolo a dit…

L'article "Quand un volcan islandais remet en cause tout un mode de développement" montre que sans l'avion, la machine est grippée. "Le phénomène Eyjafjöll révèle à quel point nos sociétés sont vulnérables, du fait de leur interdépendance. (...) Eyjafjöll est-il précurseur des limites d'un modèle économique ? ''Hormis des effets conjoncturels (accident, guerre…), je ne vois qu'une hausse importante des cours du pétrole ou une pénurie qui pourraient à ce point impacter le secteur aérien'', estime Jean Bresson. Tout comme la tempête Xynthia avait souligné en France les limites d'une urbanisation, l'éruption volcanique montre la limite d'un modèle de développement."