Le bruit reste l’une des atteintes majeures à notre qualité de vie. Dans le dossier de presse "Amélioration de la qualité de l'environnement sonore" découlant du Grenelle de l'environnement, on apprend que: "Deux tiers des Français se disent personnellement gênés par le bruit à leur domicile (difficultés d’endormissement, de concentration, fatigue …) et près d’un Français sur six a déjà été gêné au point de penser à déménager. Les Français les plus gênés vivent dans des agglomérations de plus de 30.000 habitants et habitent en appartement. Les transports sont considérés comme la principale source de nuisances sonores (54%). Parmi les différents transports, la principale source de gêne est la circulation routière (59%), le transport aérien (14%) et le transport ferroviaire (7%). Les autres sources de nuisances sont les bruits liés au comportement (21%) et aux activités industrielles et commerciales (9%)."
Dès 2003, Paris s'est doté d'une cartographie sonore de la capitale. Chaque rue est représentée par un code couleur représentant une intensité sonore. Cette spécificité Parisienne devient obligatoire pour les grandes villes: "En application de la Directive européenne du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, transcrite en droit français par la loi du 26 octobre 2005, les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent établir des cartes de bruit des infrastructures terrestres et de leurs industries sur leur territoire."
C'est ainsi que le site web du Grand Dijon vient de mettre en ligne la cartographie de l'environnement sonore de l'Agglomération Dijonnaise. Beaucoup de données, de chiffres et de cartes, des informations ville par ville, etc...
"Quel est l'intérêt des cartes du bruit?
Documents non opposables, les cartes issues de cette évaluation ont vocation à permettre une information du public et à constituer, comme le prévoit la loi, un plan de prévention du bruit dans l'environnement. Ce plan d’actions permettra d'orienter des mesures d'amélioration ou de préservation de l'environnement sonore en partenariat avec les gestionnaires d'infrastructures (Etat, RFF, APRR, Conseil Général, chambres consulaires...) et les communes de l'agglomération en fonction des points noirs identifiés."
On notera sur le site web: "Le Grand Dijon est en avance sur l'échéance réglementaire de 2012. C'est une des premières agglomérations de cette taille à publier sa cartographie." En avance pour une ville de 100 000 habitants, mais la loi du 26 octobre 2005 indique que :"Les cartes de bruit relatives aux agglomérations de plus de 250 000 habitants (...) devront être publiées le 30 juin 2007 au plus tard, et les plans de prévention du bruit dans l'environnement correspondants le 18 juillet 2008 au plus tard. Les autres cartes de bruit sont publiées le 30 juin 2012 au plus tard, et les plans d'action correspondants le 18 juillet 2013 au plus tard (article L572-9). Selon le site du Grand Dijon, l'agglomération comptait 250 516 habitants au 1er janvier 2006. Dommage qu'il y avait 517 habitants de moins (?) au 26 octobre 2005, sinon nous aurions déjà nos plans d'actions contre le bruit depuis deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire