Deux chercheurs à l'université de Bourgogne viennent de publier un livre intitulé "Psychologie et développement durable".
Présentation du livre: "Effet de mode pour certains, véritable révolution de notre façon de vivre pour d'autres, le développement durable est incontestablement une des grandes préoccupations du XXIe siècle. Quasi quotidiennement, les citoyens sont ainsi sensibilisés aux bienfaits de cette autre manière de vivre, plus éthique, plus solidaire, plus écologique... Conscients des responsabilités qui nous incombent, nos comportements aujourd'hui évoluent. Pourtant, le décalage reste frappant entre l'engouement général pour la cause du développement durable, et la réalité des engagements quotidiens, tant à l'échelle individuelle que locale, nationale et globale.
Ainsi, comment conduire à davantage de comportements favorables à l'environnement ? Quels facteurs psychologiques influencent la tendance des individus à « agir durable » ? Comment expliquer les résistances au changement ? Les mesures et lois adoptées peuvent-elles être efficaces sans prendre en compte les singularités des individus?
Face à ces enjeux majeurs, des universitaires en psychologie sociale, cognitive ou des organisations, issus de différents pays européens, ont engagé depuis plusieurs années une réflexion novatrice aux facettes multiples et complémentaires. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux.
Le réchauffement climatique, la pénurie d'eau, la perte de la biodiversité ne peuvent dépendre uniquement de décisions institutionnelles, mais aussi de comportements individuels. Comment la psychologie sociale, la psychologie des organisations peuvent-elles aider à modifier les comportements individuels et collectifs ? Comment trouver des méthodes concrètes applicables à la ville, aux collectivités locales ?
Dans ce très vaste champ du développement durable qui s'ouvre aujourd hui, la psychologie a un rôle majeur, encore amené à se développer. Cet ouvrage pose les jalons d'une réflexion novatrice, impliquée. Un ouvrage de référence sur une problématique au coeur de l'actualité. L'un des premiers livres sur cette question."
Monsieur Fabien Girandola est professeur en psychologie et madame Karine Weiss fait des recherches en psychologie social de l'environnement. Madame Weiss était l'invité de l'association Alterre Bourgogne pour une conférence - débat lors de la journée de restitution de l'étude "j'y vais autrement"; en voici des extraits:
Les réticences à l'action existent. Peut être que certains trouveront dans ce livre des solutions pour agir en faveur de l'environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire