Depuis mardi dernier, les magasins de grande distribution Leclerc informent de leur volonté de ne plus produire de prospectus publicitaires à destination des boites aux lettres.
Le message bien huilé façon marketing:
"2020: zéro prospectus": une innovation signée E.Leclerc
Un geste pour l'environnement, une alternative pertinente pour les consommateurs.
Il est bien évident que ce "rouleau compresseur" de la sur-consommation ne va pas cesser de faire de la publicité. En effet, selon le dossier de presse, les accros à la consommation dans ces hypermarchés pourront recevoir leur publicité favorite par mail ou directement sur leur téléphone portable. "Cette démarche inédite vise à remplacer les prospectus en format papier par une version électronique disponible sur Internet et via une application iPhone, qui sera étendue à d’autres smartphones dès 2011." A chacun de voir si il veux continuer à ce que les centres Leclerc réfléchissent à leur place à propos de leur besoin de consommation...
En tout cas, Leclerc avance des arguments écologiques pour expliquer son choix: "Chaque année, près d’un million de tonnes de prospectus atterrit dans les boîtes aux lettres. Chaque foyer reçoit ainsi en moyenne 40 kg de prospectus par an ; une part non négligeable dans l’ensemble des déchets ménagers et un coût de traitement élevé de près de 110 millions d’euros par an pour la collectivité. Si les informations proposées par les prospectus s’avèrent utiles pour le consommateur, force est de constater qu’ils sont une source importante de déchets !"
Mais 2020, c'est dans dix ans! Et d'ici là, les prospectus vont continuer à inonder les boîtes aux lettres dans toute la France. Enfin, pas exactement, car depuis le mois d'août 2010, il existe à Dijon une rébellion active contre ce système polluant. Depuis deux mois, plus de 5000 autocollants "stop-pub" ont déjà trouvé une boîte aux lettres!
Il existe des méthodes simples pour diminuer la pollution et le gâchis. Ainsi, dijon-ecolo et Europe Ecologie/Les Verts Bourgogne ont unis leurs efforts pour créer quatre autocollants "stop-pub" uniques en France.
Des dessins sympathiques qui font déjà la fierté de nombreux enfants et d'adultes. On peut remarquer que dans le but d'optimiser cette campagne de réduction locale des déchets, les petites références des acteurs peuvent être facilement enlevées, si le propriétaire de la boîte aux lettres le souhaite. Ces autocollants ont été fabriqués par une entreprise de sérigraphie dijonnaise.
Un point important à noter est que ce parti politique, Europe Ecologie/Les Verts Bourgogne, a spontanément proposé de financer l'impression de ce qui n'était initialement qu'une idée bien avancée. Existe-il un autre parti politique local qui serait compétent pour mettre quelques milliers d'euros sur la table pour agir efficacement, concrètement et immédiatement en faveur de l'environnement, avec un retour visuel très minime? La question est ouverte.
Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans plusieurs boutiques (certaines de cette liste) de l'agglomération dijonnaise, ainsi qu'au local des Verts (23 rue Saumaise à Dijon). Comme diraient les publicitaires: "Dépêchez vous de venir en chercher, il n'y en aura plus en 2020"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire