vendredi 3 décembre 2010

"Ville à 30, ville à vivre"

Le centre d'analyse stratégique du premier ministre vient de publier un rapport intitulé "Les nouvelles mobilités. Adapter l'automobile aux modes de vie de demain".

Dans l'avant-propos de ce long rapport il est écrit: " Longtemps symbole de liberté et de réussite sociale, l’automobile semble, en quelques années, avoir déserté l’imaginaire des jeunes générations, au point que sa possession ne constitue plus une priorité. Beaucoup de Français considèrent la voiture avant tout comme un moyen de transport, une « commodité » et non plus un plaisir. Elle devient un outil au service des déplacements : les conditions sont réunies pour qu’autopartage et covoiturage se développent, avec le soutien des pouvoirs publics." Puis un peu plus loin: "Notre mobilité future ne proviendra pas d’une solution unique mais de la conjugaison d’innovations multiples. Cette évolution reposera le plus souvent sur l’initiative privée mais les pouvoirs publics devront l’accompagner. Il leur faudra notamment : (...) repenser le partage de la voirie et de l’espace public, au profit du vélo, de véhicules propres peu encombrants, des transports collectifs, tout ce qui constitue les « nouvelles mobilités ».

C'est dans ce contexte de remise en question de la voiture en ville au profit d'une ville à vivre que l'association EVAD avait organisé une conférence sur le thème "Ville à 30, ville à vivre":





Le concept de ville à 30 est simple: toute la ville est limitée à 30 km/h, sauf les zones autorisées à plus, alors que c'est l'inverse pour le moment. Dijon fera t il le pas?

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