jeudi 23 décembre 2010

"Que faire de son sapin après les fêtes ?"

"En France, si à chaque Noël, plus de 6 millions de sapins sont achetés, selon l'ADEME, dont 1 million de sapins artificiels, différents acteurs se mobilisent pour optimiser le cycle de vie du roi des forêts."
"Depuis quelques années, les industriels et les collectivités locales développent des initiatives afin d'éviter qu'au mois de janvier, une fois les fêtes terminées, les arbres de Noël ne viennent encombrer les voies publiques et finissent incinérés comme n'importe quelle ordure ménagère. Objectif : favoriser la collecte et la valorisation de ces sapins". (source: actu-environnement.com)
Le reste de l'article indique qu'il existe plusieurs "fins" pour les sapins: compost, transformation en paillage, combustible pour des chaudière à bois ou éventuellement replantation quand l'arbre est en pot.

A Dijon, comme dans le reste de la France, l'enseigne IKEA récupère les sapins qu'elle a vendu pour en faire du compost. D'autres solutions existent, comme en faire un joyeux feu lors d'une rencontre de quartier sympathique avec chocolat chaud organisée par la mairie, mais ceci n'est probablement pas très écologique. La mairie ne semble pas proposer de récupération spécifique pour en faire du compost.

Et pour l'éternelle question de savoir si il est préférable d'avoir un sapin naturel ou artificiel, il semble que le naturel a la préférence. Dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle qui a poussé à proximité, c'est à dire dans le Morvan. D'ailleurs ceux-ci poussent avec l'étiquette... Toutefois ce n'est pas la panacée car cela favorise l'enrésinement du Morvan, au dépend des forêts feuillues.

1 commentaire:

Laurent HOUY-CHATEAU a dit…

Une autre solution : l'épicéa en pot avec ses racines qui peut être réutilisé sans problème deux, trois années de suite. Entre temps il décorera votre balcon.

Et puis sinon, as-t'on vraiment besoin d'un sapin de noël tous les ans ?

Sinon je ne partage pas votre argument sur le caractère "non-écolo" d'un bucher avec les cadavres des sapins de noël : il faut aussi savoir s'amuser !

Concernant la destruction (à des fins commerciales) de la forêt morvandelle, vous pouvez consulter le site d'Autun Morvan Ecologie : http://autun.morvan.ecolog.free.fr/ un grand bravo à Lucienne HAESSE, sa présidente.

Bonnes fêtes de fin d'année, joyeuses et écolo !