Le vendredi 4 mars, au Caf & Co (27 rue Jean-jacques rousseau, Dijon), aura lieu un diaporama sur le thème d'éco-habiter ensemble, présenté par madame Noémie Capdevilla.
"Ce diaporama-conférence présentera plusieurs habitats collectifs et écologiques d'Amérique du Nord. La diversité sera de mise : nous voyagerons ensemble à la rencontre de groupes divers aussi bien ruraux qu'urbains, plus ou moins collectifs/écologiques ( écovillages, écohameaux, habitats groupés, cohabitats, maisons coopératives, etc.)
Ce diaporama a été élaboré à partir d'un voyage réalisé en 2008. Sept mois intenses. J'ai participé activement à la vie quotidienne de chaque lieu, tout en prenant des photos et en menant des interviews. Je partage le tout en associant mon témoignage personnel au voyage visuel. A la fin je mets aussi à disposition une feuille-ressource, avec des liens et une bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découvertes des écolieux en France, Europe, et ailleurs."
Petite définition d'un écolieu, selon le site ecolieuxdefrance.free.fr:
Un écolieu (ou un écovillage) c'est :
- Un site structuré autour , d'une ancienne ferme, d'un hameau ou d'un bâtiment isolé à la campagne, ancien ou neuf, où les habitants choisi de suivre les principes de l'Écologie, des énergies renouvelables, dans le respect de la nature, de l'environnement,
* dans la construction, la rénovation, l'isolation thermique des bâtiments,
* dans la gestion des ressources en eau
* dans le traitement des déchets
* dans un mode de vie non polluant, tant dans la maison qu'au jardin
- Un lieu en mesure d'accueillir comme passagers ou comme résidents des personnes souhaitant y participer où y séjourner. Ajoutons-y une capacité d'ouverture aux autres, de bienveillance, d'ouverture, envers le visiteur,
- Un lieu où le choix est fait de vivre autrement, par la primauté donnée aux valeurs humanistes, au respect (de la personne, de l'animal, de la vie), à une manière de vivre où l'être prime sur le paraitre et l'avoir, où on pratique la simplicité (volontaire ou spontanée), où on prend garde à ne pas consommer n'importe comment, où on apprend à recycler, réparer, réutiliser, adapter, plutôt que d'acheter,
- Un territoire d'échange et de partage gratuit et généreux de son expérience, ses compétences, ses richesses, ou le mercantilisme, le lucre, la recherche de bénéfice, ne sont jamais prioritaires,
- Un lieu où on vise à l'autosubsistance, mais ou on peut exercer (ce n'est pas une condition) une activité économique et lucrative locale, etc.
En résumé, un écolieu a pour vocation de mettre en œuvre un mode de vie écologique, collectif, accueillant, respectueux et juste, visant au bien-être durable pour tous.
Ce diaporama présenté par une personne qui a acquis une certaine expérience des écolieux est intéressant. Intéressant de découvrir qu'il existe d'autres façons de vivre ensemble et dans le respect de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire