Le magazine d'information de l'université de Bourgogne du mois de janvier informe qu'à partir de cette année, "l'université de Bourgogne met en action son "plan pluriannuel environnement et développement durable". Ce projet de plusieurs années fixe des objectifs, des actions et des indicateurs."
"Plusieurs axes seront privilégiés : limiter l’impact des activités sur l’environnement et développer des modes de gestion et de fonctionnement durables ; former et sensibiliser tous les étudiants et personnels au développement durable ; encourager les efforts de recherche en matière d’environnement et développement durable. Ce plan servira de cadre à l’implication nécessaire de tous les acteurs de l’Université de Bourgogne. La sensibilisation des personnels et des étudiants au développement durable est prévue, mais plus encore, leur participation est attendue."
Le site internet dédié indique que "le plan pluriannuel est divisé en six grands domaines et donne les objectifs opérationnels:
-Sensibilisation et formation des étudiants et des personnels
-Valorisation des recherches
-Transport et mobilité
-Impact environnemental de l’université
-Politique sociale
-Stratégie et gouvernance"
-Sensibilisation et formation des étudiants et des personnels
-Valorisation des recherches
-Transport et mobilité
-Impact environnemental de l’université
-Politique sociale
-Stratégie et gouvernance"
Selon ce même document l'université de Bourgogne acquiert un statut d'université de référence!
Avec des bâtiments mal isolés, une chaudière qui consomme 40 tonnes de charbon par jour en ce moment, une quasi absence de tri des déchets, une place énorme à la voiture, des personnels et étudiants qui ne savent même pas qu'ils peuvent avoir accès au vélocampus, etc..., il est tout de même un peu difficile de croire qu'actuellement cette université soit exemplaire, cela paraît prématuré de l'affirmer.
Il est nécessaire d'être prudent avec une telle communication. Par exemple, comment expliquer de "développer des formations spécifiques dans le domaine du développement durable" tout en favorisant la formation dans le nucléaire, ou encore dans l'agro-business?
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire