samedi 21 mai 2011

hypermarché versus petits commerces, et l'écologie dans tout ça?

L'information est officielle: "le 30 Mai prochain, la Commission Départementale d’Aménagement Commercial devra se prononcer sur le projet d’extension du centre commercial de la Toison d’Or. Ce projet, c’est la création de 11 000 m², de 9 moyennes surfaces et de 47 boutiques supplémentaires." L'information parue dans Le Bien Public du 19 et du 20 mai a été reprise aussitôt par l'opposition municipale pour dénoncer le projet, sur des critères économiques et politiques: "Dans le contexte actuel, cette extension, si elle est votée, portera un coup fatal au commerce dijonnais, dont on sait l’importance essentielle dans le tissu économique de notre ville. On constate déjà des liquidations, fermetures de pas de porte, baisses conséquentes de chiffre d’affaire…. Les commerçants et artisans rencontrent au quotidien des difficultés que le maire préfère ignorer, quand il ne les méprise pas. Il veut nous faire croire que le centre-ville va bien." (source: initiativesdijon.com). Le même numéro du Bien Public avance des données intéressantes: "15 % du chiffre d’affaires de l’agglomération est réalisé par le centre-ville de Dijon, 25,9 % par le Grand Marché de Quetigny, 15,5 % par le pôle commercial sud, 18 % par le pôle commercial nord et 25,6 % pour « le diffus ». (...) 30 % des clients de la Toison-d’Or viennent d’un rayon géographique de plus de trente minutes."
L'opposition a lancé "une pétition auprès des commerçants et artisans de notre ville ; nous appelons les Dijonnais à être solidaires avec eux en rejoignant cette pétition sur la page Facebook « Non à l’extension Toison d’Or », ou en envoyant un mail à nonalextensiontoisondor@gmail.com."

Une étude de l'ADEME datant de 1997 compare l'aspect écologique de faire ses courses soit en hypermarché (scénario 1, type Toison D'or), soit supermarché de proximité (scénario 2, ce qui se rapproche le plus du commerce de centre ville). Le document ci-dessus montre bien le bilan écologique désastreux des hypermarchés.

Ce projet d'agrandissement médiatique fait quelque peu oublier que le groupe Casino prévoit l'ouverture d'un parc d'activités commerciales à Fontaine-lès-Dijon pour la fin 2012. Situé en face de l'actuel centre commercial (...) le futur site accueillera une zone commerciale d'environ 10 000 m2. (...) Avec une ouverture simultanée à celle de la liaison nord, le groupe Casino compte sur une augmentation de son taux de fréquentation puisque le LINO assurera une meilleure desserte entre les communes du nord-ouest et du nord-est de l'agglomération dijonnaise. Selon notre étude, l'ouverture de la LINO devrait quadrupler le nombre journalier de véhicules empruntant l'accès routier: actuellement, 6000 véhicules passent chaque jour devant le site; demain, le trafic sur la LINO atteindra les 25000 véhicules. (...) Le centre commercial sera situé à 100 mètres d'un échangeur". (source: Le Journal du Palais n°4225, du 21 au 27 février 2011)
Les hypermarchés attirent les voitures, et les rocades comme la LINO attirent les hypermarchés. Qui vote pour les hypermarchés et qui a voté pour la LINO?

Dans un article du Figaro daté de 2008, il était écrit: "Hausse des prix du carburant oblige, les consommateurs rationalisent leurs déplacements en voiture, au détriment des grandes surfaces souvent en périphérie des villes. (...) Pour l'institut, la cause de cette désertion des grandes surfaces est donc à rechercher du côté des dépenses de carburant. La «prise de conscience concrète des prix à la pompe pousse les consommateurs à réexaminer la manière dont ils consomment», suggère Olivier Geradon de Vera. Notamment en limitant leurs déplacements en voiture en périphérie des villes où sont installées de nombreuses grandes surfaces." Ce qui corrobore le document de l'ADEME.

D'une façon plus générale, faire ses courses dans un hypermarché est écologiquement moins bien que de faire ses courses à proximité, comme le décrit très bien un article du monde Diplomatique.

Hypermarché ou petits commerces, ce choix peut aussi se résumer par : plus de pollution ou moins de pollution. Alors, Dijon ville polluante?

1 commentaire:

dijon-ecolo a dit…

Pour en savoir un peu plus, lire l'article "Faut-il agrandir la Toison d'or" du site d'Europe Ecologie / Les Verts local.