La deuxième réunion thématique concernant Heudelet 26 concernait l'offre paysagère et la biodiversité. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour apprendre comment les aménageurs voient ce futur quartier. Quelques éléments de réponses:
Outre le fait qu'il y aura quatre grandes zones végétalisées (parvis, forêt du Grand Dijon, les glacis et la promenade plantée, zone d'habitat), il est prévu un petit verger. Les fauches d'herbes seront au nombre de deux maximum par an. Au niveau des clôtures de séparation, les plantes grimpantes seront privilégiées. Des toits pourront être végétalisés et accessibles aux occupants des immeubles.
Il a été rappelé que pour l'ensemble du projet, la participation des bonnes volontés sera encouragée. A noter d'ailleurs que les enfants de l'école de la Maladière (maternelle et primaire) "élèveront" des arbres pendant trois ans. Ceux-ci seront alors plantés sur le quartier, notamment lors de la pose symbolique du premier arbre, à la place de la pose symbolique de la première pierre.
Des partenaires seront présent dans cet accompagnement, comme l'association Arborescence et les magasins Botanic.
La présentation montre que les EPLAAD ont retenu une grande majorité des recommandations du rapport réalisé par cinq étudiants de l'Université de Bourgogne; rapport intitulé "Comment intégrer la biodiversité au sein d'un écoquartier?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire