Dans le journal Le Bien public publié hier, un article très intéressant concernait l'autopartage. Selon le site la voiture autrement, "l'activité d'autopartage est définie par la mise en commun, au profit d'utilisateurs abonnés, d'une flotte de véhicules de transports terrestres à moteur. Chaque abonné peut accéder à un véhicule sans conducteur, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée." (article 19 du projet de loi Grenelle 2). Ici, dans l'article, il s'agit de location entre particuliers, via des sites internet.
Le site "Voiturelib" propose 21 voitures sur Dijon.
Le site "Une voiture à louer" en propose 3.
Le site Livop en propose 1.
Le site Buzzcar en propose 3.
Ce dernier site donne les bénéfices pour la communauté:
"Le partage de voitures permet : + mobilité, - voitures, - parking et + budget.
* 30% des utilisateurs d’autopartage traditionnel vendent leurs voitures et 2/3 n’achètent pas de nouvelles voitures grâce à l’existence du service.
* Buzzcar va plus loin que l’autopartage traditionnel puisqu’elle n’ajoute pas de voitures au parc automobile, mais permet d’optimiser l’utilisation des voitures existantes.
* Les utilisateurs de partage de voitures conduisent jusqu’à 80% moins que les propriétaires de voitures traditionnels. En effet, quand on est propriétaire, on ne réfléchit pas au coût de chaque trajet, on utilise sa voiture sans y réfléchir. Alors que, quand on est locataire, on paie à chaque trajet. On cherche donc à optimiser son budget déplacement en cherchant le mode de transport le plus adapté et le moins cher. La voiture n’est utilisée qu'en dernier recours.
* Ce sont ces petits changements qui créent de grandes évolutions : une voiture partagée à temps plein remplace 15 à 20 véhicules et 45 à 60 emplacements de parking. Imaginez des villes avec - voitures, - parkings et + espaces verts !"
Un certain nombre de dijonnais se plaignent de ne pas avoir de place pour stationner, tandis que d'autres abandonneraient bien leur coûteuse voiture (5 300 euros, tel est le coût moyen par an pour une voiture en Bourgogne, tout compris!). L'autopartage est une solution parmi d'autres pour se passer de la voiture au quotidien, comme le faisait remarquer le CERTU dès 2008, tout en gardant une mobilité via une voiture quand cela est nécessaire. A noter que la ville de Dijon devrait mettre en place un système d'autopartage via une entreprise d'ici la fin de l'année, suite à l'appel à manifestation d'intérêt du Conseil Régional de Bourgogne.
Une ville avec moins de voitures, c'est déjà possible à Dijon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire