dimanche 3 février 2013

Le préfet de Côte-d'Or devient exemplaire sur la lutte contre la pollution visuelle

"La préfecture de Côte-d’Or entend réduire l’impact de la publicité sur le cadre de vie côte-d’orien. C’est dans cet esprit que le préfet a présenté, hier, son « pôle de compétence publicité. »
L’enjeu : la suppression de nombreux panneaux publicitaires, qui polluent le paysage. « Les paysages de Côte-d’Or sont trop souvent altérés, particulièrement dans les secteurs touristiques, par des dispositifs de toutes natures, installés en infraction ou sans préoccupation esthétique », a expliqué, hier, Pascal Mailhos." (source: Le Bien Public)


Et le site gazetteinfo.fr de rajouter: "Dans le cadre de l’application de la loi Grenelle II sur l’affichage publicitaire, le préfet de Côte-d’Or Pascal Mailhos a décidé la création d’un pôle de compétences publicité. « En arrivant ici, je me suis rendu compte que la publicité sauvage prenait une place significative, explique-t-il. C’est épouvantablement laid à l’œil. C’est par exemple très dommageable pour le dossier de candidature des Climats de Bourgogne. » Une action de résorption des pré-enseignes illégales a donc été lancée par l’Etat et le Conseil général le long des itinéraires touristiques. Les trois kilomètres de la rocade sud sont ainsi débarrassés de 55 pré-enseignes en infraction durant l’été 2012".


(Photos: gazetteinfo.fr)

Le préfet actuel est assez exemplaire sur la pollution visuelle. C'est lui qui a fait tomber les panneaux illégaux à Chenôve (et ici) et à Marsannay, suite aux plaintes de l'association Paysages de France. En général, les préfets ne font rien, ils ne font pas appliquer la loi (cas d'IKEA)! Alors, pour une fois qu'un représentant de l'état fait quelque chose de bien sur la problématique des panneaux publicitaires, c'est à souligner et à encourager. Bravo à lui et à son équipe.

1 commentaire:

soleil vert a dit…

Il existe un grand panneau illégal au bord de la RD 981 au sud de Pouilly en Auxois, faisant la pub d'un circuit local d'entrainement automobile. Le maire de la commune (Meilly-sur-Rouvres) a été contacté il y a une dizaine de jours (sans réponse à ce jour)