L'association Chouette c'est Bio vient de publier un article très intéressant concernant la surface agricole nécessaire pour fournir en produits bio les 7500 repas journaliers de la cuisine centrale à Dijon. Deux résultats à retenir: Avec 12 hectares, il serait possible de produire tous les fruits et légumes. Avec 342 hectares, il serait possible de produire tous les aliments (légumes, fruits, céréales, viandes).
Ce calcul théorique (à modérer en fonction du climat en autre) proposé par Terre de Liens, ouvre les yeux sur le fait qu'il est tout à fait possible de nourrir les enfants avec des aliments sains (sans pesticides). A savoir que les 342 hectares correspondent par exemple à peine le double des terres agricoles qui vont être détruites pour construire le Parc d'Activités de l'Est Dijonnais (180 hectares), ou encore moins que les 400 hectares pour Valmy, Mazen-Sully, extension CapNord et parc d’activités CapNord réunis.
Comme quoi, quand il s'agit de détruire des terres, Dijon les trouve, mais quand il s'agit d'en garder et de les convertir en agriculture biologique, ces terres n'existent pas... A savoir aussi, que ces 342 hectares seraient créateurs d'emplois, en plus d'une bonne santé des enfants et de cours d'eau non pollués par des pesticides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire