samedi 20 avril 2013

Ciné - débat avec le film "Pierre Rabhi, au nom de la terre"

Le mardi 23 avril, à 20h30, le cinéma Devosge à Dijon diffuse le film "Pierre Rabhi, au nom de la terre", suivi d'un débat avec madame Agnès de Charentenay, spécialiste en agro-écologie.


"synopsis: Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines."



"Ce film retrace l’itinéraire d’un sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit. PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée."

Selon le dossier de presse du film, Pierre Rabhi est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. (...) Contre toute attente, son message, encore considéré comme marginal il y a quelques années, trouve aujourd’hui un écho hors des ghettos militants, dans des enceintes aussi différentes que celles du MEDEF, d’HEC, ou des Chambres de Commerce et d’Industrie... Des milliers de personnes se massent pour venir l’entendre à l’UNESCO aussi bien qu’au fin fond des Cévennes ou de la Bretagne, des tribunes lui sont désormais offertes dans tous les médias."

Aucun commentaire: