Le projet Vert chez toi/Wie grün bist du 22 au 24 mars a fait partie des 50 projets sélectionnés par l'Office Franco Allemand de la Jeunesse dans le cadre des 50 ans du Traité de l'Élysée célébrant l'amitié franco-allemande et imaginant son futur dans le cadre de l'Union Européenne.
Le projet consistait en l'organisation d'une rencontre entre des volontaires français Médiaterre, qui agissent pour la sensibilisation à la protection de l'environnement, en service civique à Unis Cité en Bourgogne, et des volontaires écologiques allemands de la région Rhénanie Palatinat du FÖJ-KUR. Ce dernier organise d’une part le volontariat écologique pour des jeunes allemands en Rhénanie Palatinat et propose d’autre part un volontariat écologique franco-allemand avec l’association française partenaire VEFA (volontariat écologique franco-allemand) située à Dijon et gérée par la Maison Rhénanie Palatinat en Bourgogne.
Parallèlement à cette rencontre, plusieurs représentants du BUND (BUND für Umwelt und Naturschutz Deutschland; structure allemande des Amis de la Terre) de Rhénanie Palatinat ont fait le déplacement à Dijon pour discuter avec leurs homologues des Amis de la Terre Côte-d'Or.
Une rencontre avec des thèmes forts puisque le vendredi soir les discussions ont portés sur "du nucléaire aux énergies renouvelables: comment éduquer?", tandis que le samedi soir il s'agissait de "promouvoir l'agriculture biologique en France et en Allemagne".
Le second sujet a fait suite à la visite de la célèbre ferme La Bussière à Flagey les Auxonne, une des toutes premières fermes en agriculture biologique de Bourgogne. En plus d'une visite de la ferme et d'un chaleureux repas, monsieur Kremp a raconté l'historique de la ferme et comment celle-ci a failli disparaître si elle ne s'était pas reconverti à l'agriculture biologique il y a plus de 30 ans. Un lieu qui respecte la nature, avec ses champs où paissent des boeufs et des moutons et où vivent une quantité incroyable de vers de terre comme on n'en voit plus nulle part. A noter qu'ils vendent de la viande en direct sur Dijon, ainsi que des légumes via la structure "les paniers bio de la terre à l'assiette".
Interview du BUND (Les Amis de la Terre Allemagne)
Les discussions entre les membres du BUND et des Amis de la Terre Côte-d'Or ont été nombreuses et riches, d'où il est possible d'imaginer de possibles partenariats à venir, pour une meilleure protection de l'environnement en Rhénanie Palatinat comme en Côte-d'Or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire