vendredi 12 avril 2013

Si la FDSEA21 se mettait un peu plus à l'herbe, elle manifesterait moins

Cet après-midi, une centaine d'agriculteurs éleveurs ont manifesté à Dijon pour dire qu'ils sont à bout de souffle. Ils vendent à des prix trop bas. Certains médias ont aussi mis en évidence la hausse du prix des aliments pour leurs bétail. Parmi ces aliments on retrouve du soja qui est en très grande partie importée, notamment du Brésil au prix d'une importante déforestation, et d'une fluctuation des prix tenue par des spéculateurs.

Le film "Herbe", sortie dans quelques salles en 2008, présente très bien les problèmes de ces éleveurs, un problème lié en grande partie à leur manque d'autonomie pour nourrir leur bétail.


Un problème lié aussi à cette course à la "croissance", c'est à dire avoir toujours plus grand, un plus gros tracteur, plus moderne, un système poussé par les coopératives agricoles. Une dérive très bien décrite dans le film aussi.

Concernant les débouchés, de plus en plus de dijonnais souhaitent acheter des produits issus de l'agriculture en vente directe (depuis quelques mois, de très nombreux points ont été mis en place à Dijon, discrètement, sans publicité, mais avec une réelle efficacité); et c'est sans parler des cantines scolaires qui s'y mettent aussi. Par conséquent, il s'agit d'une véritable opportunité pour ces agriculteurs. A la FDSEA21 de voir si elle préfère soutenir les manifestations ou soutenir les reconversions...

Aucun commentaire: