La DREAL, qu'est-ce que c'est ? C'est pour répondre à cette question que messieurs Hugues Dollat (directeur adjoint), Michel Quinet (transport) et Fabien Grange (communication) sont venu répondre aux questions dans l'émission Le Pissenlit, l'émission écolo sur Radio Dijon Campus.
La DREAL est donc la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. "La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne met en oeuvre, sous l’autorité du préfet de région, les politiques publiques du Ministère de l’Égalité des Territoires (METL) et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). Elle porte la préoccupation environnementale ainsi que la transition écologique et énergétique au coeur de son action.
En Bourgogne, ce sont près de 280 agents qui travaillent au sein de la DREAL. Elle est composée de cinq services thématiques et d’un service support installés à Dijon et comprend 3 unités territoriales dans les départements de la région."
La plaquette de présentation indique:
"Élaborer et mettre en oeuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables.
• Piloter, à l’échelle régionale, la politique climatique afin de définir les grandes orientations énergétiques visant la réduction des consommations d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables.
• Élaborer et mettre en oeuvre les politiques de l’État en matière de logement public et privé, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.
•Contribuer à l’information, la formation et à l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable.
• Développer une politique des transports et des déplacements, à même de répondre aux besoins de la population et permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Contribuer à promouvoir la sécurité routière.
• Promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets du ministère ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire.
Assurer la préservation et le maintien de la biodiversité et des paysages.
• Réduire et gérer les risques naturels, technologiques et chroniques.
• Lutter contre les pollutions et les nuisances. • Veiller à l’intégration des principes et objectifs de
développement durable dans la mise en oeuvre des actions conduites par l’État et évaluer ou faire évaluer l’impact environnemental de ses actions.
• Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
• Contribuer à la définition de la stratégie du ministère et des établissements publics en région et piloter sa mise en oeuvre.
• Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes et projets."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire