Qui doit payer pour les nuisances des poids lourds (entretien des routes, pollutions…) ?
- nous tous, avec nos impôts ?
- ou les bénéfices des grandes entreprises de transport routier, avec l’écotaxe (ou plutôt la pollutaxe) ?
Au même moment où il renonce aux recettes de l’écotaxe payées par les entreprises routières, le gouvernement augmente -le 1er janvier 2014- la TVA des transports publics à 10 % (contre 5,5 % en 2011), frappant au porte-monnaie les secteurs les plus pauvres de la population, qui se déplacent en transports collectifs.
Non à la hausse de la TVA ! Oui à la pollutaxe !
Cette pollutaxe (écotaxe sans exemption pour les autoroutes payantes, directement perçue par l’Etat etc.) doit aussi servir à :
- financer les alternatives au transport routier (qui contribue fortement au dérèglement climatique) : rail, fret maritime ou fluvial
- créer ainsi des emplois de proximité, non délocalisables. Il faut reconvertir les chauffeurs routiers en cheminots, et non l’inverse comme aujourd’hui !
L'appel avait été lancé sur le site pollutaxe.org: faire une photo symbolique de soutien devant une statue portant un masque. Des dijonnais ont répondu présent en se retrouvant samedi 26 avril devant la statue de l'ours Pompon, square Darcy à Dijon. Le gouvernement continuera t il à favoriser le transport routier, sachant que l'écotaxe contribue à lutter contre le réchauffement climatique ?
Il est urgent de changer le système, pas le climat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire