lundi 29 septembre 2014

Le programme du festival Ciné Attac porte sur "Les Alternatives"

Du 7 au 16 octobre aura lieu à Dijon, Chenôve et Châlon le nouveau festival Ciné Attac. Cette année la thématique est "Les Alternatives".

"Chaque jour, les effets de la crise économique sont présentées comme autant de freins à tout changement social et économique. Tout le monde doit se serrer la ceinture: baisse des dépenses publiques, coupes franches dans les budgets de la santé, de l'éducation, de la culture, soutien à des filières industrielles destructrices, dérégulations économiques néfastes pour les peuples... Tout ce qui fait du lien et qui nous permet de "bien vivre" serait condamné sur l'autel de la rigueur, pour soulager l'économie et l'emploi. Et pourtant de nombreuses alternatives existent ! Alternatives sociales, environnementales, économiques qui prouvent ici comme ailleurs, que l'on peut créer de la richesse autrement que par les recettes traditionnelles, imposées par les impératifs de la finance et de la croissance à tout prix. Les documentaires présentés dans le cadre de ce festival montrent que des hommes et des femmes de toutes conditions et en toute humilité contribuent à rénover les liens qui nous unissent en questionnant la production de richesse: énergie, monnaie, bâtiment, agriculture, coopération, etc."














Parmi les films proposés:
"Sous les pavés la terre":


"Depuis l’invention du feu, l’être humain n’a eu de cesse d’investir du temps et de l’argent à la recherche et à l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Il s’agit d’un défi sans fin, puisque le mode de vie de nos sociétés actuelles est largement tributaire des ressources énergétiques que nous offre notre planète. C’est la maîtrise des diverses sources d’énergie, renouvelables ou non, qui a permis un tel rythme de progrès au sein de nos sociétés modernes. Cependant, après bien des abus, il est temps de trouver des solutions alternatives et durables afin de continuer à subvenir aux besoins en énergie des populations des quatre coins du monde."


les z'écobatisseurs, une utopie du m2. extrait:


A tiny drop of change:


Et d'autres films très intéressants sur les coopératives ou les monnaies locales. Un festival à ne pas manquer pour découvrir qu'un autre monde est possible grâce à une multitudes d'alternatives.

Aucun commentaire: