Dimanche 21 septembre, 2 jours avant le sommet crucial de l'ONU sur le climat, les citoyens s'inquiètent du manque de positionnement affirmé des gouvernements européens et mondiaux contre le changement climatique. Ils ont manifesté partout en France et participé à la « Marche mondiale pour le climat » initiée par le réseau social « Avaaz.org » et l’association « Je vote pour le climat »
A Dijon, une soixantaine de personnes se sont retrouvées place Darcy ce dimanche. Banderoles, slogans et tambours ont égayé l’arche de la Porte Guillaume, ainsi qu'une remorque de déchets nucléaires pour appuyer le slogan « Ni nucléaire ni effet de serre ! ».
Les militants pro-climats ont ensuite rendu visite à l'un des emblèmes de la ville de Dijon : l'ours blanc du sculpteur dijonnais François Pompon les attendait au jardin Darcy. Symbole des nombreuses espèces les plus menacées par le réchauffement climatique, l’ours s'est retrouvé entouré d’une troupe joyeuse. Il a manifesté lui aussi en enfilant un masque à gaz pour participer à sa manière à la prise de conscience citoyenne (lutte contre les gaz à effet de serre, lutte contre les pollutions nucléaires).
L’action s’est poursuivie par une marche dans la rue de la Liberté, pour aboutir devant la mairie.
Les participants étaient de simples citoyens informés par les réseaux sociaux, mais également des membres de Greenpeace, des Amis de la Terre, de la CNT 21, des Incroyables comestibles, du CRAC Europe, d'EELV et de Nouvelle donne, OVS, etc.
Ainsi, à Dijon comme dans des centaines de villes en France et dans le monde, les citoyens ont contribué à une mobilisation planétaire. Plus de 2600 rassemblements ont été dénombrés !!!
Gageons que ce mardi 23 septembre les dirigeants du plus haut niveau réunis au siège de l’ONU à New-York, auront entendu l’alarme lancée par les citoyens. Un nouvel accord sur le climat doit être conclu fin 2015. Il doit être à la hauteur des enjeux après le semi-échec de la Conférence des Parties au Protocole de Kyoto en novembre 2013 à Varsovie (Pologne). Ce nouvel accord juridique sera discuté à Paris ! En effet, la France est officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence sur le climat en 2015 (Paris Climat 2015 – COP 21).
En prévision de ce moment historique l’an prochain, de grandes mobilisations se préparent comme le Tour de France des Alternatiba 2015, du 5 juin au 26 septembre, partant de Bayonne et passant dans toutes les grandes villes avant d’arriver à Paris. Autour d’un vélo tandem emblématique, des milliers de personnes participeront à des actions de sensibilisation, de réflexion, de création, etc. A Dijon, le Tour de France des Alternatiba est annoncé pour le 14 juillet !
D’ici là, le gouvernement français doit aussi se montrer à la hauteur des enjeux, notamment en dotant la France d'une loi pertinente sur la transition énergétique !
(récit de participants)
Selon le site AVAAZ.org, il s'agissait de la plus grande marche pour le climat de l'histoire. Localement, nos décideurs seront-ils enfin réceptifs de l'importance du sujet ?
Selon le site AVAAZ.org, il s'agissait de la plus grande marche pour le climat de l'histoire. Localement, nos décideurs seront-ils enfin réceptifs de l'importance du sujet ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire