jeudi 25 septembre 2014

Discussions à propos du "Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte"

Le premier sujet de la rentrée abordé dans l'émission Le Pissenlit, l'émission écolo de Radio Campus Dijon, concernait le "Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte". Pour l'occasion, Cyril Chapeleau, de l'association Bourgogne Energies Renouvelables, est venu donner quelques éclaircissements, notamment en ce qui concerne l'habitat.



Ce projet de loi est composé d'un document de 68 pages découpé en 8 titres, ceux-ci donnent le contour des sujets abordés dans cette loi:
Titre 1: Définir les objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l'indépendance énergétique de la France et lutter contre le réchauffement climatique.

Titre 2: Mieux rénover les bâtiments pour économiser l'énergie, faire baisser les factures et créer des emplois.

Titre 3: Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé.

Titre 4: Lutter contre les gaspillages et promouvoir l'économie circulaire: de la conception des produits à leur recyclage.
A propos de ce titre, la conférence donné par monsieur Magnin lors du plan illiCO2 est très intéressante:



Titre 5: Favoriser les énergies renouvelables pour diversifier nos énergies et valoriser les ressources de nos territoires.

Titre 6: Renforcer la sûreté nucléaire et l'information des citoyens.

Titre 7: Simplifier et clarifier les procédures pour gagner en efficacité et en compétitivité.

Titre 8: Donner aux citoyens, aux entreprises, aux territoires et à l'état le pouvoir d'agir ensemble.

Ce projet de loi pourrait être très intéressant par la diversité des sujets qu'il aborde. Toutefois il est clair qu'il n'en sortira probablement pas grand chose vu le lobby très actifs de tous ceux qui veulent que rien ne change, à commencer par bon nombre de multinationales très polluantes (voir par exemples celles citées dans campagne CRAD40 des amis de la Terre).

Aucun commentaire: