lundi 24 novembre 2014

Concernant la publicité, la ville de Dijon va se ridiculiser !

Alors que la presse nationale cite aujourd'hui que la ville de Grenoble va retirer tous ses panneaux publicitaires, ce même jour la ville de Dijon commence à communiquer sur la révision de son règlement local de publicité (RLP).

Une exposition visible à la mairie de Dijon du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30...


Dès l'entrée, la communication est explicite: la ville cherche à tromper les dijonnais en affirmant que le développement économique ne peut pas se passer de la publicité dans les rues. "La publicité et les enseignes participent à ce développement (économique) en favorisant la diffusion d'information sur les activités existantes, leur nature, leur localisation ou les services qui s'y rattachent". Comment peut on penser qu'une publicité pour une banque polluante ou la malbouffe soit signe d'une ville attractive ? Une vision totalement archaïque de la société !












Cette exposition est pleine de confusions et de mensonges. Par exemple le référencement des panneaux publicitaires exclus tous les panneaux de type sucette ainsi que ceux présent sur les abribus ! Scandaleux ! C'est une véritable honte ! Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le référencement citoyen pour s'apercevoir de la supercherie. Par exemple les 610 panneaux publicitaires de la société Clear Channel (panneaux sucette et abribus) ont mystérieusement disparus !














La société Cadre & Cité a rédigé le diagnostic de la publicité dans l'agglomération. La synthèse et les premières orientations sont consultables. Et là, on arrive à un niveau de stupidité remarquable.

Le paragraphe 6.2 est éloquent: "Définir les conditions de la réintroduction de la publicité...". C'est à dire mettre de la publicité la où il n'y en a pas. Ca atteint un niveau de débilité incroyable ! Et c'est ainsi pour toutes les pages concernant les préconisations. Affligeant. Soit cette société Cadre & Cité est incompétente, soit elle est le bras armé des publicitaires. 

Pas un mot sur les possibilités réglementaires pour supprimer les panneaux publicitaires, rien ! Et ça se comprend en regardant le CV des deux principales personnes de cette société: des publicitaires ! Il y a long, très long à dire sur la façon dont s'annonce la révision du RLP de Dijon. Et ça s'annonce très mal pour faire de Dijon une référence écologique...

Grenoble a montré la voie. La ville de Dijon suivra t elle ou bien se ridiculisera t elle au nom de pseudo intérêts économiques non démontrés ? A suivre...

1 commentaire:

soleil vert a dit…

l'entêtement dans l'illusion de la consommation et dans la pollution des cerveaux disponibles. C'est véritablement une honte, les publicitaires sont des manipulateurs de profession, ils se fichent effectivement des dijonnais