Quel est l'impact environnemental des technologies de l'information ? Tel était le sujet de l'émission Le Pissenlit sur radio Dijon campus. Pour en parler, l'invitée était Camille Lecomte, responsable campagne modes de production et de consommation aux Amis de la Terre France.
Envoyer un simple mail n'est pas anodin. Faire une recherche sur un site internet a des répercussions sur les montagnes aux Etats-Unis. Vouloir la dernière tablette à tout prix a un coût sur l'environnement. Les TIC ont un intérêt, mais comme tout, à utiliser de façon raisonné et raisonnablement.
Pour en savoir plus, deux livres rentrent plus dans le détail: "la face cachée du numérique, l'impact environnemental du numérique", facile d'accès. "Impacts écologiques des technologies de l'information et de la communication, les faces cachées de l'immatérialité", plus les plus motivés.
Et bien sûr aussi les rapports des Amis de la Terre: "Obsolescence des produits high-tech: comment les marques limitent la durée de vie de nos biens" et "L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage; le cas des produits électriques et électroniques".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire