jeudi 1 janvier 2015

Les Gars'Pilleurs étaient de passage à Dijon

"Les Gars’pilleurs est un mouvement libre et ouvert, dénonçant les aberrations de l’agroalimentaire en sensibilisant et en distribuant gratuitement sur la voie publique les denrées jetées par les supermarchés, boulangeries, commerces, etc." Il y a quelques jours plusieurs de ses membres étaient en action à Dijon.  Résultat: 300 kg de nourriture récupérées des poubelles d'une grande surface pour les distribuer gratuitement dans la rue.










Les chiffres sont éloquents: selon les sources, c'est de 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées en France chaque année ! (soit entre 20 et 60 kg par personne et par an). Parmi les aliments jetés, près de deux tiers concernent les fruits et légumes abimés, les restes de repas et les aliments non consommés, tandis qu'un tiers concerne des produits emballés. Une aberration totale pour France Nature Environnement dont le porte-parole Benoit Hartmann expliquait à l'AFP : "50% de ce que l'on cultive est jeté dans le monde, cela veut dire, en simplifiant, 50% de l'utilisation des pesticides et de l'irrgation faite en vain, un gaspillage alimentaire qui coûte très cher à l'environnement". (source: planetoscope.fr)

Diminuer le gaspillage alimentaire, c'est diminuer notre empreinte écologique. De plus jeter à la poubelle des aliments alors que des dijonnais ne mangent pas à leur faim, c'est consternant.

Aucun commentaire: