jeudi 28 mai 2015

Des chaises à 500 millions d'euros devant l'agence HSBC à Dijon ?

Le week-end dernier, deux chaises trainaient devant la banque HSBC à Dijon, avec des messages sur l'évasion fiscale de cette banque.











Depuis le mois de février, HSBC réclame 8 chaises qui lui ont été volées. L'association BIZI qui les a pris a proposé à HSBC de les rendre contre les 2,5 milliards d'euros d'évasion fiscale que cette banque est responsable. Petites explications en images:



Voler 8 chaises, c'est être entendu par la police pour vol en bandes organisées. Voler 2,5 milliards à l'état, c'est... rien...




La valse des chaises continue son chemin. Elles ont été vues chez Les Amis de la Terre et chez d'autres associations altermondialistes. Plus récemment, c'est Edgard Morin et ses amis qui revendiquent posséder une des chaises, ceci malgré une incroyable mobilisation de la police pour les retrouver.

« L’évasion fiscale en France coûte chaque année de 60 à 80 milliards d’euros à l’État », souligne Jon Palais, porte-parole de Bizi ! « Le financement d’une loi de transition énergétique qui aurait un minimum d’ambition nécessiterait 30 à 40 milliards d’euros. C’est dire l’importance de ces chiffres et les conséquences catastrophiques de ce phénomène criminel, qui assèche les finances publiques. » (source: bastamag.net)

Le vol organisé par la banque HSBC et d'autres banques comme la BNP détournent de l'argent qui pourrait servir à financer une véritable transition énergétique. Sortir des banques escrocs, c'est ne pas les cautionner. Dénoncer HSBC à Dijon, c'est vouloir changer le système, pas le climat !

Aucun commentaire: