L'association Veille au grain Bourgogne vient de lancer un crowdfunding afin de réaliser un film de format court, vivant et composé de retours d’expériences positifs sur des communes bourguignonnes ayant déjà entrepris ou qui ont déjà réussi une transition vers une commune sans pesticides.
"La loi « Labbé » vise l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires d’ici 2020 pour les personnes publiques (collectivités…). Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte souhaite avancer cette échéance au 1er janvier 2017 pour les voiries, les espaces verts ou encore les forêts et promenades ouverts au public. A ce titre Veille au grain a été contactée par des maires soucieux d’anticiper cette échéance. Mais comment répondre à leur attente ?
Voilà le point de départ de notre projet, bientôt suivi par un constat : des communes bourguignonnes, petites et grandes, rurales comme urbaines, ont déjà entrepris et/ou réussi cette transition ! Quel meilleur moyen d’aborder cette thématique qu’en donnant directement la parole aux élus et aux employés municipaux qui sont déjà parvenus à une baisse importante ou à une élimination totale de ces pesticides ?
Notre projet : un film de format court, vivant et composé de retours d’expériences positifs. Ce film sera ensuite diffusé le plus largement possible pour donner une réponse concrète aux attentes des élus. Ils pourront ainsi s’inspirer mutuellement et, nous l’espérons, s’entraider et mutualiser leurs efforts pour aller d’autant plus vite !
En plus d’une formation audiovisuelle dispensée par une journaliste expérimentée, nous avons désormais :
- l’appui de 12 communes bourguignonnes prêtes à révéler tous leurs savoir-faire ;
- une caméra filmant en haute qualité et un micro tout neuf;
Le tournage a déjà commencé et nous sommes tous impatients de pouvoir retranscrire ces témoignages enrichissants.
La fondation internationale environnementale Patagonia nous a accordé sa confiance sur ce projet, mais ce n’est pas suffisant ! Car tourner des images, se déplacer et monter un film demande du temps…et de l’argent ! C’est pour cela que nous avons décidé de lancer un appel aux dons.
Pourquoi êtes-vous concernés en tant que citoyens ?
Vous êtes peut-être, comme de nombreuses personnes, convaincus de la nécessité d’arrêter l’utilisation des pesticides ? Vous ne voulez pas trouver de désherbant dans les parcs où jouent et gambadent vos enfants, à proximité des bancs où vous venez manger le midi ou encore sur les terrains sportifs où vous aimez vous rendre le dimanche ?
Vous faites peut-être partie d’une association ou d’un mouvement citoyen qui souhaite disposer d’un outil convaincant pour alerter les élus locaux sur l’utilisation de pesticides dans les lieux publics?
Grâce à ce documentaire, nous souhaitons donner une solution « clé en main » aux communes en leur permettant de s’inspirer des expériences de « bons élèves » ! Nous souhaitons également illustrer par des exemples concrets à quel point cette végétation spontanée, si souvent décriée, peut avoir sa place au sein de nos espaces urbains."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire