"Les habitants de Saint Apollinaire, riverains de la voie Georges Pompidou et de l’ARC, respirent l’air le plus pollué de toute l’agglomération dijonnaise". C'est ce que révèle une étude réalisée par Atmosf'air à la demande de l'association St-Apo Environnement.
"A la demande de St-Apo Environnement, ATMOSF'air, association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Bourgogne, a présenté le 5 juin 2015, les résultats de ses récentes études sur l'Est dijonnais.
Une station mobile avait été installée entre novembre 2013 et février 2015 rue de la Glacière, vers le château d'eau au bord de la rocade-est, où circulent désormais 65.000 véhicules /jour.
Les résultats sont préoccupants : cette campagne de mesure a relevé des concentrations très élevées de dioxyde d'azote, notamment aux heures de pointe, avec 35ug/m³, le plus fort taux de l'agglomération dijonnaise.
Concernant les émissions de particules fines, la concentration est également forte avec 15ug/m³.
Rappelons que ces polluants, irritants pour les voies respiratoires, augmentent les maladies cardio-vasculaires et sont suspectés dans la survenue d'AVC et de cancers.
Considérant la surexposition quotidienne aux polluants des habitants de Saint Apollinaire vivant à proximité de la rocade-est et de l'ARC, l'Association ST-APO-ENVIRONNEMENT en appelle aux différents décideurs pour que des solutions concrètes soient apportées et lance une pétition en ligne sur son site internet."
L'association St-Apo Environnement en appelle aux décideurs pour que des solutions concrètes soient apportées: au Grand Dijon, au Conseil Départemental et à la DREAL, à la Direction Interdépartementale des Routes et au Préfet de la Côte d’Or. Une pétition est à signer sur leur site internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire