mardi 20 octobre 2015

Première journée mondiale sans respirer

Afin de sensibiliser et d’informer le grand public, sur la pollution causée par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti (voiture stationnée et dont le moteur est en marche), de ses effets néfastes pour la santé humaine, l’environnement, et la lutte contre le réchauffement climatique, les associations Rires Sans Frontière et Les Amis de la Terre Côte d’Or, organisent le 24 octobre à Dijon, la Première Journée Mondiale Sans Respirer.

Stop au ralenti !

Distribution flyers, projection vidéo, signatures de pétition, shooting photo avec des nez de clown, une signature visuel Artiviste et colorée. Des conseils seront donnés aux utilisateurs de véhicules à moteur sur le temps nécessaire qu’il faut pour faire chauffer un moteur à froid. Au bout de combien de temps il est plus économique de couper le contact, si le véhicule est à l’arrêt, hors circulation.


L’objectif étant de sensibiliser l’opinion publique sur cette problématique, mais également de faire appel à la municipalité de Dijon, au Grand Dijon, au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, au Conseil Régional de Bourgogne pour qu’ils agissent en créant par exemple : Des zones protégées aux abords et dans les lieux sensibles comme les écoles, les parcs, les hôpitaux, le centre ville,... A ce jour nous avons lancé une pétition qui compte déjà plus de 300 signatures dont plus de 150 visuels.














En chiffre la pollution atmosphérique en France tue 42000 personnes chaque année. Nous vous invitons donc très cordialement à venir vous entrainez avec nous, pour cette première journée mondiale sans respirer, qui se déroulera le 24 octobre, place François Rude, à Dijon, de 10h à 18h.


Au Canada, un site internet est dédié à la sensibilisation pour une réduction de la marche au ralenti. A quand une sensibilisation relayée par une de nos structures locales, de la ville de Dijon au Conseil Régional ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette initiative. Osez s'attaquer à la voiture, un des piliers de notre société de consommation, ça va en déranger plus d'un !!!