Jour 2 : Consommation
Centre commercial de la Toison d’Or
Constat :
Dijon est la 2e agglomération de France pour sa surface commerciale d’hypermarchés rapporté au nombre d’habitant.
Hypermarchés et zones de consommation périphériques :
- favorisent la sur-consommation des objets
- contribuent à l’uniformisation mondiale des produits, au détriment des artisans et producteurs locaux
- favorisent l’usage de la voiture pour faire ses courses
- contribuent à l’enrichissement des multinationales au détriment d’un contexte social solidaire
- consomment des terres agricoles (stérilisation d’une surface équivalente à un département tous les 7 ans)
Enjeux : réduire la consommation : le cycle de vie d’un objet commence par l’extraction minière des matières premières (pollution délocalisée et exploitation des peuples indigènes), se poursuit par une utilisation limitée (obsolescence programmée) et se termine sous forme de déchets (rarement recyclables et recyclés)
Solutions :
Développer les petites boutiques de quartier
Développer les circuits courts de distribution (AMAP, marchés…)
Rallonger la durée de vie des objets (réparation, 2e vie…)
Exemples à suivre : repare-café, circuit des AMAP, Artisans du Monde, électroménager ENVIE
Citoyens et politiques, acteurs du changement à Dijon :
Citoyens :
- avant tout achat, demandons-nous : « en ai-je vraiment besoin ? »
- privilégions la qualité et la durabilité des biens de consommation
- préférons la location et le partage plutôt que l’achat
Politiques :
- soutenez les producteurs, fabricants locaux et les commerces de proximité
- supprimez les panneaux publicitaires qui incitent à la sur-consommation
- soutenez uniquement des entreprises éco-responsables
Préserver la terre c’est préserver la vie !
Changeons le système, pas le climat !
Alternatiba Dijonwww.facebook.com /alternatibadijon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire