Jour 5 : Recherche publique / Biotechnologie
Centre de recherche INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
Constat :
Chaque année des centaines de fermes disparaissent au profit de grandes firmes agricoles destructrices de l’emploi, de l’environnement (dont eau potable), de la biodiversité et qui sont responsables de la sous-alimentation dans le monde. La recherche publique soutient et finance ce déséquilibre alimentaire en partenariat avec les lobbies privés pour développer les biotechnologies consommatrices de produits phytosanitaires, en brevetant le vivant (privant le paysan de ses ressources) avec des plantes clones, uniformes et avides d’intrants.
Enjeux : Ne plus financer des programmes de recherche au profit de l’agrochimie comme les OGM, le brevetage du vivant (ex. : le projet Genius ; INRA/Limagrain). Il faut développer les technologies qui respectent le travail des agriculteurs, les sols et une alimentation saine.
Solutions :
Reporter l’argent public investi dans les OGM vers l’agriculture biologique qui apporte de vraies solutions dans l’alimentation de demain.
Exemples à suivre : cultiver les variétés anciennes résistantes aux maladies, à la sécheresse, aux sols pauvres ; soutenir l’agriculture bio et les circuits courts…
Citoyens et politiques, acteurs du changement à Dijon :
Citoyens :
- Achetons de façons citoyennes (circuits courts, respectant l’environnement, produits de saisons)
- Faisons pression sur les pouvoir publics pour un étiquetage des produits clair et utile.
- Ne mangeons plus d’OGM dangereux pour l’environnement et notre santé.
- Aidons à développer l’agriculture biologique et l’installation de nouveaux producteurs par le biais des AMAPs, des « Ruches », de la vente directe…
Politiques :
- Protégons les pays du Sud : ne contribuez pas à piller leurs ressources (minières, mono-culture destinées à l’importation au Nord au détriment de leurs cultures vivrières)
- Arrêtez de détruire leur agriculture en exportant nos produits agro-industriels subventionnés qui ruinent leur agriculture paysanne
- Arrêtez de soutenir les politiques agro-industrielles qui génèrent des exportations, et donc de la pollution
- Arrêtez le brevetage du vivant : supprimez le Catalogue Officiel des semences et développez les variétés anciennes
- Stoppez les OGM qui polluent génétiquement la nature et ne servent qu’à déverser des produits chimiques
- Obligez l’étiquetage sur les produits biotechnologiques (OGM, Nanotechnologies…)
- Aidez la recherche publique à retrouver sa liberté en trouvant d’autres sources de financement que les lobbies privés.
Préserver la terre c’est préserver la vie !
Changeons le système, pas le climat !
Alternatiba Dijon
wwww.facebook.com/alternatibadijon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire