L'effet COP21 ne semble pas être arrivé à Dijon, du moins en ce qui concerne la promotion des déplacements à vélo. Plusieurs projets de ré-aménagement de voiries sont prévu dans l'agglomération dijonnaise, et pour la plus part les cyclistes seront les grands perdants.
C'est ce qui ressort de plusieurs articles du site internet de l'association EVAD. Dans un premier article intitulé "Zones de rencontre dans le Grand Dijon : 4 exemples, 3 ratés !", l'association décortique des aménagements à Chevigny-Saint-Sauveur, Saint-Apollinaire, Daix et Quetigny. Puis un second concernant la RD905: "Le vélo dans la rénovation de la RD905 entre Plombières et Dijon".
Cette fois il ne s'agit pas de zone de rencontre, mais d'un casse-tête pour les futurs cyclistes circulant entre Dijon et Plombière-les-Dijon. Des changements de côtés, des changements de type de voie et sans oublier les éternels priorités non pas aux cyclistes mais aux voitures. Bref, rien de bon pour encourager à se déplacer à vélo.
Alors, afin que cette non prise en compte des réalités des cyclistes cesse, l'association EVAD organise une "Rencontre-galette « pour une meilleure prise en compte des cyclistes au quotidien ! »" le mercredi 13 janvier à 18h à la maison des associations (2 rue des Corroyeurs à Dijon). "Quoi de plus normal pour une association citoyenne d’usagers que de porter la parole de ceux-ci auprès des élus en charge de leurs préoccupations, quoi de plus anormal pour des élus, qui n’ont de cesse d’évoquer la démocratie participative, que d’ignorer ou de feindre d’ignorer cette parole...".
"Démocratie participative" qu'ils disaient nos futurs élus avant les élections. Des paroles ! Après les panneaux publicitaires et le quartier des Lentillères, c'est au tour des voies cyclables où la fameuse "démocratie participative" tant annoncée lors des élections municipales devient inexistante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire