vendredi 22 janvier 2016

La place du "développement durable" dans la campagne pour la présidence de l'université de Bourgogne

Les étudiants et personnels de l'université de Bourgogne sont appelés à voter les 2 et 3 février 2016 pour l'élection des conseils centraux de l'université. Quelques sont les propositions écologiques des deux listes en lices ?

L'université de Bourgogne, c'est plus de 27 000 étudiants et 2900 personnels pour un budget de 260 millions d'euros environ. Avec près de 30 000 personnes qui y étudient ou travaillent, l'université de Bourgogne doit avoir une empreinte écologique non négligeable. Actuellement, toutes les actions qui y sont menées en faveur du développement durable sont répertoriées sur la page campusdurable. Qu'en sera t il prochainement, après les prochaines élections, quels sont les projets pour diminuer l'empreinte écologique ? Pour le savoir, il suffit de regarder les programmes:

Le blog de campagne de l'équipe constituée autour de monsieur Alain Bonnin (président sortant) est rapide à analyser. La notion de "développement durable" est présente dans une seule phrase du programme, dans la rubrique "vie universitaire":

"DEVELOPPEMENT DURABLE. L’uB poursuivra la mise en œuvre de son plan pluriannuel développement durable dont un rapport annuel est désormais disponible sur internet." Bref, cherchez vous même, probablement dans la rubrique campusdurable citée ci-dessus... Pas plus de détails! En fait ce plan pluriannuel donne le ton, mais ne rentre pas dans le détail, juste de grands thèmes.

Le blog de campagne de l'équipe constituée autour de monsieur Sébastien Chevalier est plus précis sur ce sujet:


























Dans la rubrique "projet", il y a une section "Projet Eco-campus citoyens et solidaires" qui fournit en détail de très nombreux projets, avec un document à télécharger de 4 pages dont 3 pages axées principalement sur des propositions pour rendre le campus plus écologique.
Deux visions plus ou moins différentes de l'importance et de l'impact écologique que peut avoir l'université de Bourgogne. Aux étudiants et personnels de voter en connaissance de cause, pour celles et ceux sensibles à ce sujet et souhaitant un campus responsable.

Aucun commentaire: