lundi 12 décembre 2016

Création du collectif "stop LINKY 21"

La première réunion du collectif "stop LINKY 21" va avoir lieu le vendredi 16 décembre à 20h dans la salle du conseil de la mairie de Plombières les Dijon.

Suite aux réunions publiques, vous avez été plus d'une centaine a donner vos coordonnées dans le but de se mobiliser au sein d'un collectif citoyen. Afin de défendre votre droit de refuser l'intrusion dans vos logis d'un capteur inutile, coûteux et certainement dangereux pour vos économies et votre bonne santé. Vous êtes toutes et tous invités à une réunion de lancement d'un collectif « stop LINKY 21 ».
NB : Si vous n'êtes pas disponible le 16, une autre réunion sera proposée sur Quétigny. Certainement début janvier 2017

Pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce Linky, le petit livre "Sexy Linky ?" est une mine d'informations. Il est possible de le commander sur le site du magazine l'âge de faire ou de le trouver dans les bonnes librairies

6 commentaires:

Plombier Paris a dit…

Merci pour le partage de cet article. Je vous rejoins sur pas mal de point. Y-a-t-il cependant des solutions alternative plus accessibles ?

BenKa Morvan a dit…

j'ai du mal à trouver des arguments raisonnables dans les propos des anti-linky, d'autant plus que certains relais des sites complotistes et d’extrême droite comme la page du collectif antilinky 21 https://www.facebook.com/refuslinkygazpar21/posts/1162928557156932. Pour ma part j'ai lu la note du CLER http://www.cler.org/Linky-un-apport-limite-a-la-transition-energetique afin de ne pas jeter bébé avec l'eau du bain : pour une transition énergétique, il y a besoin de nouveau outils, les compteurs communicants sous cette forme ou une autre, en feront partie.

dijon-ecolo a dit…

Le document du Clerc ci-dessous raconte la même chose que le guide de l'âge de faire, en plus court. Le Linky n'est pas adapté car mal foutu et mal dimensionné. De plus ce document met bien en évidence que le grand gagnant d'un point de vue financier est Enedis, pas les consommateurs. De plus il insiste bien (et c'est bien connu) que le meilleur moyen de diminuer la consommation est la sensibilisation directe et non de regarder sa consommation de la veille sur son smartphone (action qui d'ailleurs consomme beaucoup d'énergie).
En conclusion, on a donc du mal à trouver des arguments raisonnables dans les propos des partisans au compteur Linky.

soleil vert a dit…

Fabriquer 35 millions de Linky, produire l'énergie pour les faire communiquer, produire l'énergie pour gérer les milliards de données personnelles stockées (profils de consommation)... toit cela pour mettre quelques dizaines de milliers de releveurs au chômage (qui certes faisaient la tournée en voiture, deux fois par an), est-ce bien raisonnable ??

Jeter 45 000 t de déchets électroniques en état de fonctionner est-ce vraiment raisonnable ?

Ce système de compteurs communicants n'a aucun intérêt pour les consommateurs, complètement infantilisés par EDF et Enedis.

Enfin sortir le paravent du complot d'extrême droite quand on n'a pas d'arguments pour contrer quelque chose de censé et pragmatique, est-ce vraiment fin ?

soleil vert a dit…

samedi soir, après 19 H 45 (!), des habitants du 14 rue
Vauban à Dijon ont été surpris par une coupure de courant généralisée et
par une altercation entre une résidente et un installateur de compteur Linky (société Solutions 30), qui manipulait à la lampe frontale, en toute discrétion.
Face à l'esclandre du aux méthodes plutôt agressives de l'installateur -sous pression de son employeur- disant que "vous ne pouvez pas vous opposer au changement de votre compteur, donc j'agis", il y a eu intervention des forces de l'ordre (5 policiers) qui sont intervenus et ont évacué l'installateur. Les habitants, choqués, ont décidé de donner des suites juridiques à cette intrusion et à cet abus de pouvoir.


Au nom du Collectif citoyen Stop Linky 21 (fondé le 16 décembre 2016) et
regroupant à ce jour plus de 250 personnes, je vous prie de couvrir cet
événement et de relayer, plus globalement, les incidents et
problématiques liés aux installations forcées de compteurs communicants.

Il est scandaleux de constater qu'à Dijon, comme dans d'autres régions,
les installateurs de compteurs Linky outrepassent les refus des
habitants et procèdent en cachette, par force ou par ruse. La colère
monte partout en France, contre ce rouleau compresseur, cet énorme
gâchis, ruineux, en faveur uniquement des intérêts d'Enedis et EDF, et
dont le consommateur ne tirera aucun bénéfice. Il faut cesser ces
campagnes mensongères qui prétendent que Linky est obligatoire, c'est
totalement faux, aucune sanction n'est prévue pour les citoyens qui
estiment, à juste titre, que les modifications unilatérales de contrat et de prestation
ne leur conviennent pas. Il est quand même hallucinant de constater que
certains sont obligés de barricader leur compteur accessible pour
empêcher les abus de pouvoir. Nous allons de plus en plus vers la
multiplication et l'aggravation des incidents, si l'entêtement des
poseurs se poursuit. Il est toutefois plaisant de constater que la Police a conseillé de porter plainte et a évacué l'installateur : manifestement, le non-droit est bien chez Enedis !!

soleil vert a dit…

Deux réunions à Quetigny : une à 20 h le v 13 janvier salle du Cromois (EPHAD) Collectif anti Linky
Une à 20 h le J 19 janvier salle Mendes France, "officielle", avec débat !!