mercredi 4 octobre 2017

La première épicerie "zéro emballage" de Dijon vient d'ouvrir

Et de deux pour l'agglomération ! Après la bonne mesure à Talant, c'est au tour de Day by Day d'ouvrir une épicerie où tout peut s'acheter en vrac, c'est à dire avec l'objectif zéro emballage.
Quelques jours après la conférence de Béa Johnson qui a attiré un millier de personnes pour parler de sa vie "zéro déchets", cette nouvelle enseigne ouvre ses personnes à Dijon.









Située au 3 place Notre Dame, en plein centre de la ville, on y trouve  un grand choix de produits.











Le site internet résume ce qu'on peut y trouver: "pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, céréales, confiserie, thé, café, biscuits, vins, sirops ou encore produits d'entretien... day by day, première chaîne française d'épicerie en vrac, vous propose d'acheter l'essentiel de vos produits du quotidien, sans emballage imposé et en quantité à la demande."











Ce type de magasin est clairement amené à se développer. C'est une nécessité de réduire nos emballages afin de réduire nos déchets. Chaque petit geste compte réellement. Pour illustrer l'impact que peut avoir un petit déchet en terme de poids, le dossier "Une baguette sans déchet, s'il vous plait" montre que l'ensemble des petits papiers donnés pour tenir une baguette chez le boulanger représente près de 127 tonnes déchets par an pour l'agglomération dijonnaise ! Pensons-y !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pense que ça aurait été bien que tu évoques dans l'article le prix des produits, qui normalement n'est pas trop élevé du fait de l'absence d'emballage.