samedi 30 novembre 2019

Les jardins des Lentillères ne seront pas bétonnés

L'annonce a été faite par François Rebsamen peu avant le conseil municipal du 25 novembre. Les 7 hectares des dernières terres agricoles intra-muros de Dijon, les jardins des Lentillères, ne seront finalement pas détruits, alors que celui-ci cherchait leur destruction depuis 10 ans pour y construire des immeubles...


Il a fallu 10 ans pour que le maire de Dijon prenne la décision de ne pas détruire de précieuses terres agricoles. 10 ans de luttes pour faire comprendre que les questions de biodiversité, de climat, d'agriculture locale, de destructions de terres agricoles, ça ne se passe pas seulement à l'autre bout du monde, mais aussi à Dijon même.


Le 25 novembre, suite à un appel du quartier libre des Lentillères, un concert de casseroles avait lieu à proximité de la mairie, en même temps que le conseil municipal. Un concert pour dénoncer plus généralement le projet de PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal).


























Un certains nombre d'arguments pour dénoncer ce PLUi "de béton" sont détaillés par le collectif des Lentillères.

10 ans pour ouvrir les yeux et commencer à préserver la nature. Il est plus que temps que les élus changent leur façon de penser, maintenant !

1 commentaire:

jean-louis seuzaret a dit…

Le combat n'est pas fini et la victoire pas acquise. Beaucoup de gens se sont mobilisés et ont travaillé pour faire de cet espace un lieu de vie convivial et de productions alternatives. Un contre-modèle à la société productiviste et consumériste.
les municipales passées, s'il est réélu le maire a bien l'intention de les expulser pour confier ces terres à des personnes,qui ne se sont jamais battues pour les préserver, et ainsi faire rentrer cet espace de liberté et d'entraide dans le moule de l'économie de marché. En invoquant bien sur le respect de la propriété privée.