mardi 31 mars 2020

En pleine crise sanitaire du COVID-19, les réseaux d'alimentation "alternatifs" s'organisent

Confinement oblige, faire ses courses alimentaires devient plus compliqué. Malgré tout la vente directe continue démontrant la volonté des clients de soutenir coûte que coûte une autre agriculture et une autre économie que celle dominante.

Peur d'une pénurie alimentaire, les gens se ruent dans les grandes surfaces. Mais pas tous. Un certain nombre de personnes sont resté sur leurs habitudes, notamment en allant chercher leur panier de légumes et autres produits comme du pain, de la viande,... à leur AMAP, presque comme si de rien n'était, juste en tant en compte des consignes de "distanciation sociale".

C'est ce que révèle notamment un article de France 3 Bourgogne sur l'AMAP des jardins de Virgile à Dijon. On apprend ainsi que "pour le moment, la plupart des AMAP de la région ont décidé de poursuivre leurs livraisons. Les préfectures et les mairies ont donné leur accord, car "les AMAP sont la prolongation d'une activité économique dans un secteur jugé indispensable", indique la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Bourgogne–Franche-Comté. "Il n'y a pas lieu de considérer qu'elles devraient cesser leur activité, sous réserve bien sûr du strict respect des mesures barrières".
Autre exemple avec l'épicerie Au Gramme Près, spécialisée dans le vrac et sans emballage. Elle propose un service "drive" via leur site internet. Un "drive" bien différent des grandes surfaces puisque pour les consommateurs, toujours très nombreux, viennent à pieds, ou parfois à vélo. 

Ces exemples démontrent bien la volonté des consom'acteurs à soutenir une économie "alternative", à vouloir un monde basé sur l'entraide et le respect de la nature.

Aucun commentaire: