Une nouvelle étude de l'ONG Les Amis de la Terre France montre comment les banques et investisseurs français financent l'industrie fossile. Bien que l'expansion du pétrole et du gaz de schiste se passe aux Etats-Unis, bon nombre de dijonnais y participent involontairement en déposant leurs économies dans ces banques climaticides.
Selon cette étude, "des analyses du budget carbone mondial disponibles depuis 2016 démontrent que les mines de charbon et les gisements de pétrole et de gaz actuellement en cours d’exploitation pourraient déjà émettre assez de gaz à effet de serre pour amener la planète au-delà des objectifs de l’Accord de Paris – de limiter le réchauffement bien en-dessous de 2 °C et de s’efforcer de le limiter à 1,5 °C. En d’autres termes, éviter les conséquences les plus dramatiques de l’emballement climatique décrites par les scientifiques ne sera possible qu’à condition d’enrayer de toute urgence le développement des énergies fossiles.
Quatre ans après la signature de l’accord international sur le climat, et alors que les énergies fossiles alimentées par des volumes de capitaux toujours plus élevés n’ont cessé de croître, les perspectives ne sont pas moins sombres. Dans un rapport de n 2019, les Nations unies évaluent que les gouvernements et les industriels pré- voient de produire plus du double d’énergies fossiles de ce qui serait compatible avec une trajectoire + 1,5 °C – 59 % de plus pour le secteur du pétrole, 70 % pour le secteur du gaz. Ces développements ne seront possibles qu’avec des financements, investissements et couvertures d’assurances. Au cours de la décennie où selon les scientifiques nous devons diviser nos émissions de gaz à e et de serre par deux pour éviter le chaos climatique, les États, les entreprises et les acteurs financiers sont en train de nous condamner au pire.
En seulement dix ans et sous l’impulsion du boom du schiste, les États-Unis ont connu la plus grosse croissance de production de pétrole et de gaz de l’Histoire. Ils extraient actuellement plus d’hydrocarbures que tout autre pays et étaient, jusqu’au récent effondrement des cours du pétrole, l’épicentre des nouveaux projets d’exploitation de pétrole et de gaz. Selon les données de 2019, 60 % de l’augmentation mondiale de la production de pétrole et de gaz d’ici 2030 viendra des États-Unis, soit quatre fois plus que le Canada qui arrive en deuxième position, et sept fois plus que l’Arabie saoudite. À court terme, d’ici 2025, l’Amérique du Nord représente à elle seule 85 % de la production mondiale à partir de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, une croissance reposant quasi exclusivement sur les hydrocarbures non-conventionnels – 90 % de l’expansion aux États-Unis est issue des bassins de schiste, quand le Canada compte en plus sur ses sables bitumineux.
Laisser se réaliser de tels investissements dans les prochaines années nous enfermerait dans des décennies de nouvelles émissions de gaz à e et de serre. Les pré- visions ci-dessus aboutiraient d’ici à la moitié du siècle à l’émission de 145 gigatonnes de CO2, soit 26 % du budget carbone mondial disponible pour rester sous la barre de + 1,5 °C de réchauffement climatique. Cela sans compter les fuites de méthane – principal composant du gaz « naturel » – non incluses dans ces calculs, et qui ajouteraient à ce lourd bilan carbone 16 à 39 gigatonnes de CO2eq d’ici 2050. S’il n’est pas endigué, le développement du pétrole et du gaz en Amérique du Nord, avec les hydrocarbures de schiste au premier plan, su rait à anéantir la capacité de la planète à rester dans les limites fixées par l’Accord de Paris."
Que faire ? L'ONG Les Amis de la Terre France a publié le guide "climat - environnement - droits humains, Choisis ta banque", un guide à appliquer pour ne plus participer au cassage de la terre. En attendant que Dijon métropole agisse aussi...
3 commentaires:
voila pourquoi il est important de soutenir cette création de banque
#BCF: banque citoyenne
La BANQUE CITOYENNE FRANÇAISE BCF
site internet https://www.banque-citoyenne.org/
Souscription en ligne
https://www.helloasso.com/associations/association-bcf/evenements/souscription-banque-citoyenne-de-france/5/7115250/qhvcymcwgf78hbzbcw8ugxyzsne5bcei6ugpkgfyzc5dgbas5ftsv7anmszkyecdt99katrkrxtfkgcydfzxz8mh6qygjjxz3rkw?sessionId=cf6d0c53c99b47c4afb8a7afec126d09bd0afb7eb50f9125160721c0aca094a11e60a950&widget=False
page Facebook
https://www.facebook.com/Banque-Citoyenne-de-France-BCF--115182463221901
je vous invite pour plus de précisions à suivre ce live jeudi 11 juin à 20h30
https://facebook.com/events/s/que-sont-une-scic-un-projet-es/877591476040563/?ti=cl
je vous invite pour plus de précisions à suivre ce live jeudi 11 juin à 20h30
https://facebook.com/events/s/que-sont-une-scic-un-projet-es/877591476040563/?ti=cl
Enregistrer un commentaire