Communiqué : "Pour la 3ème fois, Dijon décroche le prestigieux label APIcité® - « 3 abeilles = démarche exemplaire» pour son engagement en matière de protection des pollinisateurs et de l’environnement. C’est la plus haute distinction décernée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).
Appuyée par le Jardin des sciences & biodiversité, la ville mène une démarche exemplaire en la matière. En effet, depuis 2013, elle s’est engagée avec l’UNAF en signant la charte « Abeille, sentinelle de l’environnement ». C’est également à cette date qu’ont été implantées les premières ruches. À ce jour, près d’une centaine sont installées dans les parcs et jardins de la ville où est produit le miel de Dijon métropole, récompensé pour sa qualité. 181 espèces solitaires ont aussi été identifiées sur le territoire.
Dijon, finaliste du concours de « Capitale verte européenne 2022 », s’investit dans la gestion écologique de son territoire. Outre ses engagements dans les domaines des mobilités douces, de la croissance verte et de l’éco-innovation, de l’amélioration de l’habitat et de la performance énergétique, la ville mène une politique volontariste en matière de biodiversité urbaine. Le label APIcité® contribue à renforcer le travail de la collectivité portant sur un retour de la nature en ville et à valoriser et conforter toutes ses actions novatrices (conseils d’aménagements urbains pour développer des zones de végétalisation favorables aux pollinisateurs...) permettant ainsi de prendre en compte et de favoriser le développement des abeilles et autres pollinisateurs. La préservation de ces insectes passe également par l’information et l’accompagnement des citoyens : en plaçant les ruches dans la cité, la ville de Dijon sensibilise le public à la sauvegarde des abeilles.
Le label APIcité® est une récompense pour tous les citoyens mobilisés qui agissent au quotidien pour une meilleure qualité de vie. Dans ce cadre, de nombreuses opérations sont proposées et encadrées toute l’année, notamment par et au Jardin des sciences & biodiversité : adopter un pied d’arbre ou de mur, végétaliser sa rue, cultiver au sein d’un jardin partagé, photographier la faune et la flore près de chez soi pour enrichir les données des chercheurs dans le cadre des programmes nationaux de sciences participatives, participer à des cours de botanique, aux journées festives (Fête de la nature & de la biodiversité, APIdays, journées sciences participatives, forêt des enfants...). Autant d’actions impliquant des citoyens soucieux de s’informer sur la biodiversité en ville mais aussi de contribuer activement à son développement. Ce programme en faveur des pollinisateurs mis en place à Dijon est aujourd’hui élargit à la métropole afin d’étendre la stratégie menée en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain."
Cette distinction pourra peut être servir à ouvrir les yeux du député Rémi Delatte et du sénateur François Patriat. Ces deux hommes, dont leur permanence se trouve à Dijon, ont voté récemment un amendement pour ré-autoriser l'utilisation des néonicotinoïdes, des pesticides connus pour tuer les abeilles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire