"Fin des subventions publiques aux énergies fossiles en 2021 : pas un euro d’argent public aux énergies fossiles !" Tel est le message des Amis de la Terre France envoyé à tous les député.e.s. Que voteront nos 5 élu.e.s de Côte-d'Or ?
* Il est incohérent et irresponsable de voter l'interdiction de la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures en France tout en les soutenant financièrement à l’étranger jusqu’en 2035
* Il n’y a pas de place pour explorer de nouvelles réserves de pétrole et de gaz dans le budget carbone mondial nous permettant de maintenir l’augmentation globale de la température en dessous de 1,5°C.
* Les projets soutenus sont aussi responsables de dégâts humains et environnementaux irréversibles, privant des communautés entières de leurs moyens de subsistance.
* Le Parlement, qui est censé contrôler l’utilisation de l’argent public, est trop mal informé des risques pris par Bpifrance au nom de l’Etat.
* Mozambique et Arctique : Refuser tout financement export pour les projets gaziers en cours de développement
* Continuer à parier sur des modèles économiques chancelants, sur des entreprises comme TechnipFMC qui versent des dividendes et bonus mirobolants à leur PDG malgré les pertes, en espérant qu’elles changent de modèle économique sans contrainte, est une illusion. C’est condamner tout espoir de transition juste pour les travailleurs.
Ce qui se passe au Mozambique, en Arctique et au Yémen sont des exemples de projets soutenus par des subventions publiques. C'est inadmissible ! Nos député.e.s doivent absolument s'y opposer ! Sans quoi tous les côte-d'oriens pourront les montrer du doigt pour complicité de crime climatique...
Pour en savoir plus: "Le gouvernement dans le déni de l’urgence climatique"
(Le vote va avoir lieu le 12 novembre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire