lundi 30 novembre 2020

Quetigny se déclare en état d'urgence climatique et social

"Face à la menace qui pèse sur son territoire, sur l’humanité et le monde naturel, la Ville de Quetigny s’est déclarée en état d’urgence climatique et social lors du Conseil municipal du 24 novembre 2020. Un prélude à la mise en œuvre d’un Agenda2030 qui poursuivra les engagements de la Ville et de ses partenaires en termes d’actions de développement soutenable sur son territoire.

Une alerte destinée à faire prendre conscience de l’ampleur de la crise et de l’urgence de la situation pour créer les conditions d’un monde viable pour nous-mêmes et les générations futures. Il s’agit aussi d’un appel à un effort de mobilisation sans précédent avec la participation de citoyens pour développer des actions visant à réduire les émissions de carbone le plus rapidement possible.
Premier échelon de l’action publique au plus près des habitants, la Ville est déterminée, dans le cadre de ses compétences, à accélérer sa stratégie d’adaptation et de résilience face aux intensifications des dérèglements et impacts climatiques.

Elle s’engage à :
* Intégrer l’urgence climatique et sociale dans ses politiques publiques
* Intégrer directement les citoyen.ne.s dans ces décisions
* Demander au Gouvernement sa totale mobilisation
dans les mises en place d’un état d’urgence et climatique et d’une refonte des dispositifs de soutien financier en faveur de la transition écologique et de la capacité d’action des collectivités territoriales
dans les prises en compte immédiate des 18 recommandations du rapport sénatorial Dantec et Roux en faveur d’une véritable adaptation de notre pays au changement climatique et des propositions issues de la convention citoyenne pour le climat.


Cette déclaration lue par le benjamin de l’assemblée Joseph Thomas a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal le 24 novembre 2020. 

Notez-le ! Depuis 2013, la Ville de Quetigny s’était engagée dans un Agenda21 Local France produisant une centaine d’actions pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles, sensibiliser les habitants. Aujourd’hui, elle franchit un cap supplémentaire en engageant une démarche Agenda2030 participative et citoyenne."

Cette résolution du conseil municipal de Quétigny est extrêmement forte, comme l'explique un article de Bastamag. Ainsi, « à partir de maintenant, sur chaque proposition qui arrive au conseil municipal, il doit y avoir une case "Est-ce que cette mesure aura un effet positif ou négatif sur le climat ?". Jusque-là, existaient simplement les cases "Cette mesure est-elle prévue dans le budget en cours ?" et "Nécessite-t-elle une procédure de participation publique ? ».
En espérant que d'autres villes de l'agglomération prennent exemple, notamment sur l'écoute des citoyens, ce qui n'est par exemple absolument pas le cas actuellement à Dijon sur les grand projets.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour cet agenda 2030 et sa démarche "participative et citoyenne". Puisse Quétigny faire des émules et inspirer des communes voisines qui restent dans leurs vieilles habitudes de tout décider sans les habitants.

jihel a dit…

L'amendement proposé par le groupe "Réinventons Quetigny" concernant les traités de libre échange CETA et Mercosur dont les conséquences sont si nocives pour le climat a été repoussé. Il n'y a pas lieu d'être si satisfait.
Que penser de l'argument de l'élu "EELV" de le repouser au motif que les élus municipaux ne connaissent pas bien ces traités.
C'est inquiétant pour l'avenir si des élus EELV de ce type siègent dans les conseils départementaux ou régionaux.